LinkedIN

La technologie au service de la construction

Ces dernières années, de nombreux secteurs d’activité ont vu leur environnement se modifier avec la digitalisation et la numérisation des outils de travail. Le domaine de la construction n’a d’ailleurs pas échappé à ce changement.

Alors en quoi la technologie peut-elle être au service du secteur de la construction ?

Quels sont les technologies qui permettront d’avoir une meilleure réflexion sur un projet ?

Villemagne Contracting a fait la liste de quelques outils qui ne cessent d’être perfectionnés.

Le BIM

Le Building Information Modelling est un processus de travail qui va bien au-delà de la simple technologie. Le BIM intervient pendant toutes les phases d’un projet : de la conception à la réalisation. Cela passe entre autres par l’utilisation de maquettes numériques très poussées basées sur un modèle 3D. Ce processus élargit le champ des possibles : visualisation en temps réel de la construction, étude du cycle de vie du bâtiment… Un des autres intérêts du BIM, c’est qu’il permet d’identifier des problèmes, en réalisant différentes simulations. Les points dont souffre bien souvent l’image du bâtiment peuvent donc être corrigés : délais non respectés, erreurs de conception ou encore des coûts élevés.

De plus avec le BIM, tous les acteurs du projet, du maître d’ouvrage à l’architecte, pourront travailler efficacement ensemble pour le mener à bien. À cela, s’ajoute le développement de nouveaux logiciels de gestion de projet collaboratifs toujours plus performants.

_____

La réalité augmentée

Dans la continuité du BIM, on peut citer la réalité augmentée qui permet de véritablement se projeter dans son projet avant même que la première pierre ne soit posée au sol. La RA vous offre des conditions d’immersion exceptionnelles avec la possibilité de faire une visite virtuelle de la future infrastructure. Attention de ne pas la confondre avec la réalité virtuelle (qui s’utilise avec des lunettes) : la réalité augmentée est une technologie qui ajoute un objet physique au monde réel en tenant compte de l’environnement voisin.

Quand la technologie se met au service de la construction

_____

Les drones

Si les drones peuvent avoir plusieurs fonctions (loisirs, tournage de vidéos…), ils peuvent aussi parfaitement trouver leur place dans le domaine de la construction. Le drone peut réaliser des inspections en hauteur (là où l’homme ne peut pas toujours accéder) et réaliser des clichés du même endroit à différents moments. C’est donc idéal pour faire le suivi d’un chantier et vérifier que tout se déroule bien point par point. Il peut également remplir le rôle d’un agent de surveillance. Assurer la sécurité d’un chantier et de ses occupants est primordial. Des actes de vandalisme et des vols peuvent être commis. Les chantiers sont souvent la cible de personnes malveillantes qui viennent dérober du matériel de grande valeur. Tout comme un chantier surveillé par des caméras, la présence d’un drone sur votre chantier peut faire fuir des personnes mal intentionnées.

Le drone, une technologie pour assurer le suivi et la surveillance d\'un chantier

_____

La robotique

D’une manière générale, les robots ont déjà bien pris place dans les usines françaises et remplacent l’humain sur des tâches répétitives. Les bras robotisés industriels ont pour objectif d’augmenter le rendement d’une entreprise tout en réduisant les coûts. Dans le domaine de la construction, les engins autonomes ou télécommandés ont aussi fait leur apparition. Les robots peuvent être utilisés en parallèle du travail des ouvriers pour réduire leurs efforts. Équipés de nombreux capteurs, ils exécutent leurs tâches avec grande précision.

_____

L’intelligence artificielle

Avec un nombre de données suffisantes, les machines sont capables d’apprendre par elles-mêmes et de se forger leur propre intelligence. Parmi les technologies les plus connues, on trouve la reconnaissance d’image et la reconnaissance vocale. Ces services-là, pourraient venir en aide aux entreprises de construction pour analyser des données plus rapidement et automatiser certains travaux. 

___________________________________________________________________________________________________________________

Détection des éventuels problèmes en amont, assistance à la construction, la technologie peut changer notre approche de la conception d’un bâtiment et apporter à l’homme une précieuse aide. Les outils numériques ne cessent d’être améliorés et feront à l’avenir partie intégrante des chantiers.

Pour tout renseignement, Villemagne Contracting, contractant général, vous propose ses conseils et vous accompagne dans vos démarches.

Remplissez le formulaire de contact dès maintenant !


Sources :

tracktor.fr

mep.trimble.fr

 

La technologie au service de la construction



Publié le 24/09/2020

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
Il n’est pas toujours évident de se projeter dans un projet de construction industrielle lorsque l’on part de zéro. En tant que maître d’ouvrage, il n’est pas non plus toujours facile de savoir comment formaliser ses idées.
Publié le 05-10-2021, dans Actualités > Villemagne Contracting
Lire l'article
Les obligations du contractant général
Les obligations du contractant général
Le contractant général offre à ses clients une solution de construction clés en main et prend l’entière responsabilité de l’ouvrage avant, pendant et même après les travaux. C’est de cette responsabilité que va naître un certain nombre de règles auxquelles un contractant général doit se soumettre. Villemagne Contracting vous éclaire sur les obligations du contractant général.
Publié le 13-07-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
Vous qui souhaitez-vous lancer dans la construction de votre bâtiment, nous vous offrons plusieurs possibilités pour mener à bien votre projet.
Publié le 01-10-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact