LinkedIN

Construction d’un bâtiment industriel : les normes à respecter

La construction d’un bâtiment industriel symbolise la concrétisation d’un long projet, le lancement d’une nouvelle activité.

Cela représente aussi et surtout un investissement sur le long terme, et vous avez envie de confier votre projet entre les mains des bonnes personnes. Pour que votre projet puisse tenir toutes ses promesses, il existe des normes et des règles à étudier en amont de la construction. Ces normes ont pour objectif d’assurer la sécurité des employés, mais aussi des riverains.

Villemagne Contracting vous a résumé quelques points importants.

Les règles relatives à la construction

Première règle : le permis de construire

Avant même de parler travaux, la première chose à faire est de se munir d’un permis de construire valide. Il vous donnera l’autorisation de vous implanter sur un emplacement précis tout en étant dans le respect d’un éventuel Plan d’Urbanisme Local.

Le choix des matériaux et les performances énergétiques

L’une des questions que l’on pourrait se poser, c’est s’il existe des matériaux proscris pour bâtir les 4 murs de son nouvel espace industriel. La réponse est non. Certes, certains matériaux sont plus tendances que d’autres (prix intéressants, qui nécessitent peu d’entretien, etc.). Mais ça ne signifie pas qu’il existe LE matériau parfait. Par exemple, le nombre de constructions métalliques était en hausse en 2019. Ce n’est pas pour autant qu’il faut mettre le béton ou le bois de côté.

S’il n’y a pas de matériaux obligatoires, il y a en revanche des performances énergétiques à atteindre. Cela passe par exemple par l’optimisation de l’isolation afin de limiter les recours aux systèmes de climatisation.

Certains bâtiments industriels sont soumis à la RT 2012 (qui sera remplacée plus tard par la RE 2020). C’est par exemple le cas pour les bâtiments chauffés à plus de 12°C. Cette règlementation thermique a pour but de limiter la consommation d’énergie des constructions nouvelles. Certaines parties de bâtiments ne sont cependant pas concernées (bâtiments agricoles, chambres froides, entrepôts, etc.).

En fonction du domaine de votre industrie (chimie, agro-alimentaire…), des normes supplémentaires peuvent venir s’ajouter.

Les normes incendies

Dans un bâtiment industriel, il est nécessaire de prendre des précautions bien spécifiques en ce qui concerne les incendies. En effet, la présence de machines ou encore le stockage de matières inflammables conduisent à des risques d’incendies ou d’explosion, auxquels les bâtiments classiques ne sont pas confrontés.

Pour les bâtiments soumis au Code du Travail, voici quelques exemples des points à étudier :

  • Les escaliers doivent être munis d’une rampe
  • Une signalisation qui indique les issues de secours
  • Une quantité suffisante et disposition stratégique des extincteurs
  • Etc.

Source : Chapitre VII : Risques d'incendies et d'explosions et évacuation du Code du travail

Dans le cas des ICPE (Installation Classé pour la Protection de l’Environnement), les exigences peuvent être plus renforcées.

Quel que soit le domaine de votre bâtiment industriel : l’objectif est le même : être en mesure de détecter un incendie et de permettre une évacuation rapide. Il y a donc aussi des critères d’accessibilité à respecter.

Villemagne Contracting vous accompagne pour un bâtiment industriel aux normes en vigueur

Villemagne Contracting, contractant général et spécialiste de la construction industrielle, peut vous guider dans toutes vos démarches. Notre connaissance du milieu nous permet de vous proposer les meilleures solutions de construction pour votre projet tout en respectant les normes de construction. Si vous souhaitez agrandir un bâtiment industriel, vous pouvez lire le recap des choses auxquelles il faut penser lorsque l’on souhaite construire une extension !

Si vous avez une demande à formuler, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Construction d’un bâtiment industriel : les normes à respecter



Publié le 02-12-2020

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les étapes d’un projet de construction industrielle
Les étapes d’un projet de construction industrielle
Vous êtes sur le point de lancer votre industrie et vous souhaitez savoir ce qu’il vous attend ?
Publié le 29-04-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
En quoi un contractant général peut-il vous aider à concrétiser votre projet ?
En quoi un contractant général peut-il vous aider à concrétiser votre projet ?
Vous êtes en train de mener une réflexion sur la construction d’un futur bâtiment industriel ? Vous vous demandez comment vous allez pouvoir gérer ce projet, tout en menant vos autres activités en parallèle ? Villemagne Contracting vous montre en quoi un contractant général peut vous aider à concrétiser votre projet de construction industrielle !
Publié le 25-03-2021, dans Actualités > Villemagne Contracting
Lire l'article
L'AMOA : comment ça marche chez Villemagne Contracting ?
L'AMOA : comment ça marche chez Villemagne Contracting ?
Vous souhaitez démarrer votre projet de construction industrielle du bon pied ? Vous pensez avoir besoin de conseils et d’aide dans vos démarches ? L’AMOA constitue peut-être une solution pour vous !
Publié le 26-02-2021, dans Actualités > Villemagne Contracting
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact