LinkedIN

Les étapes d’un projet de construction industrielle

Vous êtes sur le point de lancer votre industrie et vous souhaitez savoir ce qu’il vous attend ?

Vous êtes curieux et vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’un chantier ?

Villemagne Contracting vous liste les principales étapes d’un projet de construction industrielle !

La phase de réflexion : une étape clé pour la suite

Avant de se lancer dans la création de plans, il est nécessaire de réfléchir en amont. En effet, il est très important pour le maître d’œuvre de connaître vos besoins, vos objectifs ainsi que votre processus d’industrialisation. Tout ceci mènera à la rédaction d’un cahier des charges complet qui sera la ligne directrice du projet. Ce dernier sera étudié par les différents bureaux d’études dans le but de répondre à vos attentes.

Ensuite, vous vous verrez proposer un plan d’Avant-Projet Sommaire qui comportera notamment quelques principes de construction. Cette étude permettra d’établir un budget financier et de vous aiguiller dans votre prise de décision. Après votre validation, les plans du permis de construire peuvent être déposés pour être parfaitement dans les règles.  

La sélection des entreprises

L’heure est venue de déterminer les entreprises qui interviendront sur votre projet. Pour cela, il faut lancer le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises). Ce dossier contient des informations essentielles comme les études du sol et les plans validés par les bureaux d’études. D’autres pièces écrites (CCTP, DPGF) doivent aussi être rédigées. Tous ces éléments permettront aux différentes entreprises de proposer leur prix. Chaque offre est ensuite analysée minutieusement. Lorsqu’un terrain d’entente est trouvé, il est temps de passer les marchés.

Le lancement du chantier : l’étape tant attendue

Sans doute l’étape de votre projet de construction industrielle la plus concrète : le lancement du chantier. En effet, une fois tous les points administratifs réglés, la construction de votre bâtiment va enfin pouvoir débuter. Les entreprises intervenantes vont se succéder selon le planning d’exécution du chantier (maçonnerie, charpente…). Utilisation des EPI, éléments de signalétique, propreté du chantier : il est en notre devoir de veiller au respect des règles de sécurité. La vigilance est encore plus rude quand il s’agit d’une intervention en site occupé. Pendant ce temps-là, il faut aussi assurer le suivi financier de l’opération ainsi que le suivi d’exécution. Des réunions hebdomadaires sont animées toutes les semaines pour veiller au bon déroulement du chantier.

La réception du chantier : la dernière étape

Après plusieurs mois de travaux, votre bâtiment est enfin pleinement sorti de terre et il est maintenant temps de vous en laisser les clés. Mais avant cela, il faut réaliser la réception du chantier. Les OPR (Opérations Préalables à la Réception du Chantier) permettent de déterminer si les travaux se sont déroulés de manière conforme. Enfin, vous vous verrez remettre les DOE (Dossier d’Ouvrages Exécutés). Ces documents contiennent des informations précieuses sur le fonctionnement de votre bâtiment. L’objectif final est de faciliter l’entretien de votre installation.

Villemagne Contracting, contractant général dans la région de Lyon, vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de construction industrielle

Du projet de construction au projet d’extension, nous sommes en mesure de répondre à toutes vos demandes. En tant que contractant général, nous sélectionnerons avec soin les bonnes entreprises pour votre projet. Pour plus de détails sur le déroulement d’un chantier, n’hésitez pas à nous contacter.

Les étapes d’un projet de construction industrielle



Publié le 29/04/2021

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
Il n’est pas toujours évident de se projeter dans un projet de construction industrielle lorsque l’on part de zéro. En tant que maître d’ouvrage, il n’est pas non plus toujours facile de savoir comment formaliser ses idées.
Publié le 05-10-2021, dans Actualités > Villemagne Contracting
Lire l'article
Les obligations du contractant général
Les obligations du contractant général
Le contractant général offre à ses clients une solution de construction clés en main et prend l’entière responsabilité de l’ouvrage avant, pendant et même après les travaux. C’est de cette responsabilité que va naître un certain nombre de règles auxquelles un contractant général doit se soumettre. Villemagne Contracting vous éclaire sur les obligations du contractant général.
Publié le 13-07-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
Vous qui souhaitez-vous lancer dans la construction de votre bâtiment, nous vous offrons plusieurs possibilités pour mener à bien votre projet.
Publié le 01-10-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact