LinkedIN

La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre

Vous qui souhaitez-vous lancer dans la construction de votre bâtiment, nous vous offrons plusieurs possibilités pour mener à bien votre projet.

Être à l’aise avec le lexique du métier vous permettra de mieux comprendre les rôles de chaque intervenant au fil du temps. Contractant général, maître d’œuvre (MOE), ces métiers en lien avec la construction vous parlent peut-être. Mais savez-vous vraiment quelles différences il existe entre ces deux professions ? Pour vous éclairer, Villemagne Contracting vous alisté les principales différences entre un contractant général et un maître d’œuvre !

Une différence au niveau de la prise de décision

La première différence entre un contractant général et un maître d’œuvre se situe tout d’abord dans la prise de décision. Dans le cas où un maître d’œuvre est mandaté, le maître d’ouvrage (c’est-à-dire, vous, le commanditaire du projet) participe aux décisions des choix techniques. Il a également un rôle à jouer lors des réunions de chantiers. De son côté, le contractant général fige toutes les décisions et choisit l’ensemble des matériaux à utiliser. Il sélectionne également avec soin les entreprises à faire intervenir. 

Comment se déroule la facturation ?

Puisque le contractant général gère l’ensemble de la prestation, il peut facturer son client en fonction de l’avancement du projet ou bien proposer un paiement dans sa globalité. En revanche, un maître d’œuvre ne signe aucun contrat avec les entreprises mandatées. Cela implique un mode de facturation différent. C’est en effet le maître d’ouvrage qui contracte un marché de travaux avec les entreprises. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il doit donc payer chaque entreprise individuellement. 

Une différence au niveau du prix et des délais

Lors de la phase DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), le maitre d'œuvre établit un CCTP, DPGF. Ces pièces écrites permettront à différentes entreprises de proposer leur prix. Si des prestations ont été oubliées, le maître d’œuvre doit envoyer un devis de travaux complémentaires au maître d’ouvrage. Le contractant général s’engage lui, sur un délai et un prix au moment de la signature duseul contrat qui unit les deux parties. Ainsi, quoi qu’il arrive pendant le projet, le contractant général se doit de respecter ses engagements.

Contractant général ou maître d’œuvre: qui coordonne le chantier ?

Un maître d’œuvre a pour mission de coordonner les entreprises intervenantes. Cependant, il ne signe aucun contrat avec elles. La présence du maître d’ouvrage est très importante lors des réunions de chantiers afin de s’assurer du bon avancement des travaux. En cas de retard, le maître d’œuvre ne pourra pas être tenu responsable contractuellement. À l’inverse, le contractant général assure la responsabilité globale du projet. C’est donc en son devoir de livrer un ouvrage conforme dans les délais. Le contractant général reste l’unique interlocuteur du maître d’ouvrage. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’être en contact direct avec les entreprises, cela relève des fonctions d’un contractant général.

Pour résumer

Un contractant général et un maître d’œuvre n’exercent donc pas tout à fait les mêmes fonctions lors d’un chantier :

  • Le maître d’œuvre est une personne physique ou morale qui coordonne les différents corps de métier sur un chantier tout en s’accordant avec les attentes du maître d’ouvrage.
  • Le contractant général à la main sur les choix de construction et permet de simplifier les démarches administratives. D’une manière plus générale, travailler avec un contractant général, c’est s’assurer une solution clé en main avec des garanties.
 
Si vous souhaiter en savoir plus sur les missions du contractant général, vous pouvez lire notre article sur pourquoi faire appel à un contractant général ?
 

Besoin de faire appel à un contractant général ou à un maître d’œuvre ?

Villemagne Contracting se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et à vous apporter un regard neuf sur votre projet de construction industrielle. N’hésitez pas à venir échanger avec nous !
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre



Publié le 08-06-2021

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les obligations du contractant général
Les obligations du contractant général
Le contractant général offre à ses clients une solution de construction clés en main et prend l’entière responsabilité de l’ouvrage avant, pendant et même après les travaux. C’est de cette responsabilité que va naître un certain nombre de règles auxquelles un contractant général doit se soumettre. Villemagne Contracting vous éclaire sur les obligations du contractant général.
Publié le 13-07-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
Vous qui souhaitez-vous lancer dans la construction de votre bâtiment, nous vous offrons plusieurs possibilités pour mener à bien votre projet.
Publié le 08-06-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Les étapes d’un projet de construction industrielle
Les étapes d’un projet de construction industrielle
Vous êtes sur le point de lancer votre industrie et vous souhaitez savoir ce qu’il vous attend ?
Publié le 29-04-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact