LinkedIN

Confier la construction de son bâtiment industriel à un maître d’œuvre

Pour mener à bien un projet de construction de bâtiments industriels, plusieurs corps de métier sont nécessaires. Si la présence d’artisans et d’ouvriers est indispensable pour voir sortir de terre les premières fondations, il existe une personne qui va veiller à ce que le chantier se déroule bien : le maître d’œuvre.

Si vous êtes actuellement en train de monter votre propre industrie, peut-être ne savez-vous pas à qui confier sereinement la construction de votre futur local ?

Pour vous éclairer, voici comme se déroule la prestation d’un maître d’œuvre pour la construction de votre bâtiment industriel !

Définition du maître d’œuvre

Un maître d’œuvre (MOE) est une personne physique ou morale responsable de l’exécution et de la bonne conduite des travaux d’un projet de construction ou de rénovation. Il est mandaté par un maître d’ouvrage, qui est lui, à l’origine de la demande. Le MOE se doit de conseiller son client, le maître d’ouvrage, dans toutes les phases. Il peut même aider à construire le dossier de consultation des entreprises.

Le maître d’œuvre peut être un constructeur, un bureau d’étude ou même un architecte. En revanche, il n’assure pas personnellement la réalisation des travaux. Toutefois, il travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants du projet. En effet, c’est lui qui va coordonner toutes les entreprises sur le terrain.

 

Le maître d’œuvre : un véritable chef de projet pour la construction de votre bâtiment industriel 

La construction d’un bâtiment industriel comporte différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Le maître d’œuvre, métronome du projet, veille donc à leur exécution dans les temps. Il agit à différents niveaux :

  • Conception : il prend note des besoins et des envies du client tout en prenant les facteurs temps et argent en compte pour concevoir l’ouvrage.
  • Réalisation : il s’assure que les entreprises de BTP respectent leur part du contrat et trouve des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées en cours de route.
  • Livraison : il apporte son soutien technique au maître d’ouvrage lors de la réception des travaux.

Faire appel à un maître d’œuvre pour la construction de votre bâtiment industriel, votre entrepôt ou votre local commercial, c’est l’assurance d’un chantier suivi de A à Z. Il ne s’agit jamais d’une construction anodine. Confier son projet à une personne qualifiée est un réel gage de tranquillité.

 

Construction de bâtiments industriels : des spécificités à différents niveaux

La conception d’un bâtiment industriel est très complexe. Sa complexité va également dépendre de sa surface. Chaque plan doit être pensé pour rendre le bâtiment fonctionnel et agréable pour ses futurs occupants. L’aspect sécurité est tout aussi important. À cela, s’ajoute également la notion de développement durable. Un bâtiment industriel peut être gourmand en ressources énergétiques. Heureusement, avec une bonne implantation et en faisant le bon choix de technologies, il est possible de créer des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Faire appel à un maître d’œuvre en bâtiments industriels, c’est choisir une personne qui a connaissance des contraintes de la destination de l’ouvrage. En effet, on peut associer au mot « industrie » différentes branches qui nécessitent toutes une attention bien particulière :

  • Automobile
  • Agro-alimentaire
  • Métallurgie
  • Mécanique
  • Electronique
  • Logistique
  • Manufacture

D’une branche à l’autre, les exigences et les besoins diffèrent (système anti-incendie…). Espaces de stockage, atelier, zones collectives (douches, toilettes, vestiaires, réfectoire…), le maître d’œuvre sait s’adapter à la finalité de l’ouvrage. Choix esthétiques, choix énergétiques, il vous conseille sur les matériaux adaptés à la construction industrielle.

 

 

Quelles sont les qualités d’un bon maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre doit avoir un grand sens de l’organisation pour tenir son planning du début à la fin. Rigueur et méthodologie sont au cœur de son métier. De plus, il doit aussi disposer de bonnes compétences relationnelles pour chapeauter les équipes sur le terrain et faire le lien avec la maîtrise d’ouvrage.

D’une manière générale, il doit être capable de réagir en toutes circonstances. En effet, les chantiers présentent souvent des imprévus (météo capricieuse, ouvriers en arrêt maladie…). Il faut parfois redoubler d’ingéniosité pour combler un retard sur un chantier et tenir les délais.

 

Confiez la construction de votre bâtiment industriel à Villemagne Contracting, maître d’œuvre dans le Rhône et la Loire

Confier la construction de votre bâtiment industriel à Villemagne Contracting, c’est l’assurance de travailler avec un maître d’œuvre passionné par son métier et toujours enclin à innover. Notre connaissance du monde industriel nous permet aujourd’hui de simplifier certains processus pour vous faire gagner du temps. Mais ce n’est pas tout :

  • Veille législative : nous connaissons les articles du code du travail pour un parfait respect des normes. Nous suivons régulièrement l’évolution des textes de loi pour toujours être en conformité (accessibilité des lieux de travail…).
  • Veille technique : nous suivons les tendances du moment pour vous orienter vers des matériaux à prix attractifs tout en conservant une performance énergétique sans oublier l’esthétisme de votre ouvrage. De plus, nous travaillons avec de nombreuses entreprises des environs que nous pouvons vous recommander.

Si vous préférez les prestations clés en main, nous pouvons également intervenir en tant que contractant général. Il s’agit d’une prestation beaucoup plus globale qui vous déchargera complètement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur vos possibilités.

Pour ne pas vous tromper entre contractant général et maître d’œuvre, nous vous avons listé l’ensemble des différences entre les deux métiers dans cet article.

 

 

Confier la construction de son bâtiment industriel à un maître d’œuvre



Publié le 11/02/2022

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire
Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire
Quelle(s) solution(s) pour agrandir mon bâtiment industriel ?
Publié le 30-06-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Comment bien aménager ses quais de chargement ?
Comment bien aménager ses quais de chargement ?
Les quais de chargement des bâtiments industriels sont des lieux où chaque jour, des dizaines de camions se succèdent pour livrer ou charger des marchandises.
Publié le 31-05-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Comment bien aménager son espace industriel ?
Comment bien aménager son espace industriel ?
Vous venez de faire l’acquisition d’un local et vous souhaitez l’aménager pour démarrer une nouvelle activité dans le domaine de l’industrie ? Vous souhaitez réaménager votre atelier ou votre entrepôt pour répondre à certaines problématiques ?
Publié le 11-02-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact