LinkedIN

Tout savoir sur la surélévation de bâtiment

Vos activités dans le secteur de l’industrie ont peut-être connu de nombreux changements au cours des derniers mois : hausse de production, recrutement de nouveaux collaborateurs…

Seulement, le manque de place commence à se faire ressentir et malheureusement, les mètres carrés manquant ne peuvent pas s’ajouter en un claquement de doigts. Pour le confort de tous, un agrandissement de votre bâtiment serait peut-être nécessaire.

Avez-vous déjà pensé à la surélévation, une technique permettant d’agrandir votre bâtiment par le haut ?

Villemagne Contracting vous en dit plus sur cette méthode d’extension !

 

Qu’est-ce qu’une surélévation et quels sont les différents modes de construction ?

1. Surélévation au-dessus d’un bâtiment

C’est l’idée la plus naturelle qui nous vient en tête lorsque l’on parle de surélévation. La surélévation consiste à ajouter un ou plusieurs étages à un bâtiment existant. En d’autres termes, il s’agit d’une extension par le haut. Ce type de projet

2. Extension sur pilotis

La surélévation de bâtiment sur pilotis consiste à agrandir la surface de son bâtiment en scellant des plots au sol. Une surélévation sur pilotis est une solution adaptée lorsque le terrain est en pente.

3. Surélévation depuis une dalle en béton armé

Le coulage d’une nouvelle dalle BA peur permettre la restructuration d’un bâtiment pour permettre ensuite une surélévation.

 

Dans quels secteurs peut-on opter pour une surélévation ?

1. Secteur tertiaire : élévation des immeubles de bureaux ou d’habitations

Les bureaux de votre entreprise deviennent trop étroits après avoir recruté de nouveaux collaborateurs ? Vous souhaitez créer de nouveaux logements dans votre immeuble d’habitations ? La surélévation permet de répondre à ces besoins. Ainsi, nul besoin d’acquérir un nouveau terrain pour construire une nouvelle structure. Avec la surélévation, vous exploiterez pleinement le potentiel de vos bâtiments existants. En créant de nouveaux étages, vous pourrez aisément créer de nouveaux bureaux (open-space, salles communes…). Le prolongement de la cage d’ascenseur est également possible pour desservir tous les niveaux.

2. Secteur industriel : agrandissement des zones de stockages et mise en place de nouveaux process

Il n’est pas toujours agréable de travailler dans un espace restreint au sein d’une usine, d’un atelier. C’est pour cela que la surélévation peut répondre aux besoins des industriels face au manque de place. Et pour cause ! Il n’est pas toujours possible d’agrandir sur la largeur. Alors exploiter l’espace en hauteur est une façon ingénieuse pour établir de nouveaux espaces afin de lancer une nouvelle activité, installer de nouveaux process… Ce type de projet peut aussi être l’occasion d’installer de nouvelles zones de stockages. Ces changements au sein de votre industrie vous permettront de gagner en efficacité.

 

 

Quels sont les avantages de la surélévation de bâtiment pour votre activité ?

Ajout d’espace supplémentaire

Parce qu’il s’agit du principal objectif, agrandir son bâtiment industriel vous fera gagner un espace non-négligeable. Vous pourrez redéfinir chacun des emplacements de travail pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise et aussi offrir plus de confort à vos employés.

Besoin nul de sous-traiter une partie de l’activité

Dans le cadre d’une surélévation d’un bâtiment industriel, cette solution pourrait bien vous faire réaliser quelques économies sur le long terme. En effet, en agrandissant votre bâtiment sur votre terrain actuel, vous pourrez abriter tous les services dont vous avez besoin pour le bon fonctionnement de vos activités. Vous n’aurez pas à faire appel à des prestataires externes pour réaliser les tâches que vous ne pouvez pas gérer en interne. Vous n’aurez pas non plus à louer d’autres locaux. Moins de sous-traitance signifie plus de bénéfices pour vous.

Augmentation de la valeur du bâtiment

Qui dit modification du bâtiment dit aussi augmentation de la valeur du bâtiment. En effet, la construction d’une extension par le haut est l’occasion d’apporter un coup de frais à votre bâtiment. Et donc par conséquent, à l’identité de votre entreprise, en vous accordant quelques libertés architecturales pour un rendu plus moderne et dynamique.

De plus, si vous optez pour la surélévation au-dessus d’un bâtiment, nul doute que les fenêtres de vos nouveaux étages vous feront profitez d’une belle vue sur le panorama.

 

Quelles conditions pour élever un bâtiment ?

Un projet de surélévation ne peut voir le jour sans une importante étude de faisabilité au préalable, aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue des règles d’urbanisme en vigueur.  

Plusieurs points techniques entrent en jeu à commencer par le respect du PLU (Plan Local d’Urbanisme). En effet, certaines interdictions ou obligations peuvent figurer dans ce document. Il est donc primordial d’en tenir compte pour une construction dans les règles.

Ensuite, il faut prendre en compte les contraintes du terrain et des avoisinants (comme l’angle de pente). Mais ce n’est pas tout.

Avant de s’engager à entreprendre les travaux, il faut réaliser une étude technique des travaux à réaliser. Le DOS de la construction existante est une précieuse ressource à analyser pour savoir si le bâtiment peut être surélevé.

Une fois ces études réalisées et si les résultats sont positifs, il sera possible de choisir le meilleur système de construction pour la future nouvelle plateforme ou étage.

 

Quelles solutions pour surélever un bâtiment ?

Il existe plusieurs approches pour surélever un bâtiment. Le choix de l’ossature va avant tout dépendre des contraintes du bâtiment existant et du terrain.

1. L’ossature bois pour alléger le poids du nouvel étage

Bien plus léger que le béton, une ossature en bois ne crée pas de surpoids. Le bois est en effet le matériau le plus léger dans le monde de la construction. Ce qui fait de lui le premier candidat pour un projet de surélévation. Toutefois, il ne permet pas d’obtenir une grande portée. Pour obtenir une plus grande portée (distance entre 2 points d’appui), il faudra compter sur l’ajout de poutres supplémentaires.

2. L’ossature métallique/acier pour la rapidité de mise en place

Solide et légère, l’ossature métallique présente également de nombreux atouts pour des projets de surélévation. L’ossature métallique est composée de certains éléments en acier. L’acier est un matériau qui permet d’avoir moins d’appuis, donc des portées plus importantes que le bois. Chaque partie de la structure est prédécoupée en atelier puis assemblée aux autres une fois sur place. Cette méthode permet de gagner du temps de mise en place et de tenir un chantier relativement propre. L’ossature métallique peut ensuite être habillée d’un bardage bois pour un rendu esthétique.

 

Comment se déroulent les travaux d’agrandissement par le haut ?

Comme vu précédemment, une étude de faisabilité est indispensable pour bien envisager son projet. Lorsque les tenants et les aboutissants du projet ont été déterminés, il est désormais possible de passer à l’étape suivante avec le rapport structurel (diagnostic de structure). C’est alors au tour de l’architecte d’intervenir sur le projet pour faire le dépôt de permis de construire.

Une fois que tous les feux sont au vert, les travaux peuvent débuter. Et lors du chantier, les contraintes vont être multiples, car il faut s’adapter à l’existant. Bien sûr, des méthodes bien spécifiques sont mises en œuvre et décidées par les bureaux d’études. L’objectif est de faciliter la mise en place de la nouvelle construction et ainsi de ne pas prendre de retard.

Pour chaque projet, un planning est bien entendu établi. Il s’adapte à l’ampleur des travaux. Une fois les travaux lancés, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques mois avant la remise des clés !

 

Pourquoi faire appel à un contractant général pour la surélévation de son bâtiment ?

Pour un projet aussi complexe qu’une surélévation, il est primordial de bien s’entourer. Cela est d’autant plus important que vous ne disposez peut-être pas de toutes les compétences en interne pour suivre et gérer le projet. Et parfois, il peut être bon de déléguer certaines tâches.

Le contractant général s’impose alors comme la personne idéale. Véritable apporteur de solutions aux problématiques que vous rencontrez (manque de place…), il sait aussi faire les bons choix techniques.

Sa haute maîtrise dans la réalisation de projets de construction est un atout non-négligeable pour ensuite prendre en main des projets de surélévation.

Par ailleurs, le contractant général, par son expérience acquise, sait choisir les bonnes entreprises ou les bons artisans pour réaliser les travaux. Et les enjeux sont grands : sécurité des équipes, intervention sur site occupé…

En résumé, le contractant général prend en main votre projet de A à Z :

  1. Il s’assure de vous remettre les clés dans des délais fixés au départ.
  2. Le prix reste fixe tout au long du projet.

 

Villemagne Contracting, votre contractant général pour votre projet de surélévation de bâtiment

Villemagne Contracting, contractant général, maîtrise de nombreux sujets : techniques de construction, efficacité énergétique… Plus important encore, nous savons choisir les bons partenaires pour réaliser votre projet.

Notre expérience depuis 20 ans dans la construction nous permet aujourd’hui de prendre les meilleures décisions pour nos clients. Notre objectif ? Vous aider à développer votre activité dans le secteur industriel (agroalimentaire, logistique, fabrication…) à travers des constructions efficientes.

N’hésitez pas à nous contacter !

Tout savoir sur la surélévation de bâtiment



Publié le 26/04/2022

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Comment bien penser la conception de son atelier de transformation ?
Comment bien penser la conception de son atelier de transformation ?
Producteurs, agriculteurs : voici tous nos conseils pour bien penser la conception de votre atelier de transformation.
Publié le 29-09-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Comment bien entreprendre le changement d’une ligne de production ?
Comment bien entreprendre le changement d’une ligne de production ?
Entreprendre le changement d’une ligne de production est une mission délicate mais indispensable pour faire prendre un nouveau virage à votre entreprise.
Publié le 11-08-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire
Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire
Quelle(s) solution(s) pour agrandir mon bâtiment industriel ?
Publié le 30-06-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact