https://www.traditionrolex.com/3 Villemagne Contracting : Entrepôt de stockage : nos conseils pour bien le concevoir
LinkedIN
https://www.traditionrolex.com/3

Entrepôt de stockage : nos conseils pour bien le concevoir

L’entrepôt de stockage constitue un maillon fort de la chaîne logistique. Produits alimentaires, produits manufacturés, ressources naturelles, de nombreux produits sont concernés !

Vous êtes un professionnel et souhaitez vous lancer dans la construction d’un entrepôt de stockage pour avoir la main sur vos stocks et votre chaîne de production ?

Voici tous les conseils de Villemagne Contracting pour la conception de votre entrepôt de stockage industriel ou agricole.

 

Qu’est-ce qu’un entrepôt de stockage ?

L’entrepôt de stockage est un bâtiment qui permet de conserver sur la durée des produits en toute sécurité. Ces mêmes produits sont ensuite expédiés tandis que d’autres sont réceptionnés. On peut aussi qualifier l’entrepôt de stockage d’entrepôt logistique.

Un entrepôt est généralement composé de nombreuses étagères ou racks de rangement.

 

Les différents types d’entrepôt de stockage 

L’entrepôt industriel

L’entrepôt industriel stocke toutes sortes de matériaux, matières premières ou produits finis dans le domaine de l’industrie.

L’entrepôt agricole (ou hangar agricole)

Comme son nom l’indique, l’entrepôt agricole est un entrepôt de stockage pour l’agriculture. Il peut aussi bien abriter des machines agricoles que des récoltes non écoulées.

 

Les questions à se poser pour l’organisation de votre entrepôt

Il est primordial de vous poser les bonnes questions et connaître sur le bout de doigts ce que vous voulez faire. Certaines réponses aux questions vont avoir un impact direct sur la façon dont sera agencé votre futur bâtiment de stockage.

Les entreprises comme Villemagne Contracting, sont là pour vous aider à vous poser les bonnes questions.

 

1. Quels sont les produits que je vais stocker ?

La nature et la quantité des produits stockés influent directement sur les besoins en hauteur et en superficie de l’entrepôt. Cela a également un impact sur le système de stockage. Est-ce que le stockage se fait en hauteur (racks) ou au sol ? De plus, si les produits stockés sont inflammables, des précautions supplémentaires seront à prendre en matière de sécurité incendie. Les produits toxiques quant à eux, peuvent être stockés dans des armoires spéciales pour plus de sécurité.

2. Ai-je besoin d’une chambre froide pour stocker des denrées alimentaires ? Ai-je besoin d’un espace chauffé pour conserver certains produits ?

Vous devez vous poser ces questions pour n’oublier aucun espace à chauffer ou à refroidir. Les chambres froides et autres salles chauffées ont des exigences particulières.

 

3. Ai-je besoin d’un espace dédié à l’étiquetage et au conditionnement ? 

L’étiquetage et le conditionnement peuvent se faire directement au sein du bâtiment de stockage. Pour cela, il est nécessaire de prévoir une zone dédiée à ces tâches qui requièrent de l’espace.

 

Quelles sont les normes d’un entrepôt de stockage ?

Les normes d’un entrepôt vont avant tout dépendre de la nature des produits stockés et de leur quantité. En effet, les précautions à prendre ne seront pas les mêmes si l’on stocke du bois ou des produits chimiques. De cette nature du produit, découle aussi des exigences bien spécifiques en matière de protection incendie. Il faut aussi prendre en compte les normes liées aux rejets dans les réseaux (traitement de l’eau…).

 

Comment protéger un entrepôt des incendies ?

Parce que le risque 0 n’existe pas, il existe un grand nombre de bonnes pratiques de conception en termes de sécurité incendie. (Par exemple, il est obligatoire de prévoir des issues de secours).

Si les produits stockés sont classés dans la catégorie des produits inflammables, des protections coupe-feu seront nécessaires.

Il faut également prévoir des solutions de détection incendie. Nous pouvons citer les détecteurs de fumées ou de chaleur qui déclenchent une alarme pour signaler le danger.

En cas d’incendie avéré, il faut ensuite avoir sur place les bons dispositifs anti-incendie compatibles avec l’environnement et les produits stockés. En effet, selon le type de rayonnage (métallique…) et des produits stockés, de la température (chambres froides), l’eau n’est pas toujours le bon allié pour lutter contre l’incendie. Des mélanges eau-mousse ou des gaz à base d’azote peuvent être utilisés selon la zone de l’entrepôt.

 

Voici quelques dispositifs pour éteindre les incendies que l’on peut retrouver dans les entrepôts :

  • Les Robinets d’Incendie Armés (RIA)

Les RIA sont des dispositifs manuels que n’importe quelle personne peut utiliser en attendant l’arrivée des secours. C’est un dispositif utile seulement pour lutter contre un petit départ de feu.

  • Les Sprinklers

Les sprinklers sont des dispositifs automatiques généralement installés au plafond. Dans un entrepôt de grande hauteur, ils peuvent être installés entre les rayons. Ils permettent d’agir rapidement en arrosant d’eau un espace en flammes. C’est le système de lutte contre l’incendie le plus répandu au sein des entrepôts de stockage industriel.

 

Le système de désenfumage

Pour être parfaitement au point en termes de sécurité incendie, il faut aussi prévoir une solution de désenfumage. En cas d’incendie, le système de désenfumage permet de faire échapper rapidement les fumées et autres gaz. Il permet aussi de faire entrer de l’air frais à l’intérieur. Le choix du système de désenfumage dépend avant tout de la taille du bâtiment. Il existe différents mécanismes de désenfumage. Les professionnels de la construction seront là pour vous préconiser le meilleur système en fonction de la configuration de votre bâtiment.

 

Nos conseils supplémentaires pour bien concevoir son entrepôt de stockage

1. Choisissez bien l’emplacement de votre entrepôt 

L’emplacement de votre entrepôt doit être stratégique. Une proximité avec de grands axes routiers n’est pas le seul critère. Il faut aussi que le trafic soit fluide pour faciliter le transit des camions. Le choix de l’emplacement doit aussi se faire en fonction de la nature de votre activité, de vos besoins et des destinations vers lesquels les marchandises proviennent / sont expédiées. Demandez-vous aussi si l’emplacement est bien desservi (réseau électrique, internet…) ? Pensez aussi à l’environnement voisin et à consulter le PLU de la commune d’implantation. Il existe peut-être certaines restrictions ou certains risques (inondations.).

 

2. Ne négligez pas la zone extérieure

L’entrepôt industriel est souvent le lieu d’un véritable ballet de camions. Alors afin d’éviter les accidents, de faciliter le chargement et le déchargement des marchandises, il est préférable de réfléchir en amont aux flux de circulation des camions (et des voitures). Peut-être en instaurant un sens de circulation et des voies spéciales ? Les quais de chargement sont des points stratégiques d’un entrepôt de stockage. Alors pour bien penser votre zone extérieure, nous avons d’ores et déjà listé quelques conseils pour bien aménager des quais de chargement. Vous pouvez également penser à aménager une terrasse extérieure pour votre personnel afin qu’il puisse s’aérer l’esprit au grand air.

 

3. Pensez aux installations pour le personnel

Bien concevoir son entrepôt industriel, c’est aussi avoir l’esprit pratique en pensant aux installations pour le personnel :

  • Création d’un parking pour le personnel (35 places pour 25 personnes) ;
  • Mise en place d’un système de pointage des heures.

À cela, il ne faut pas oublier l’aménagement des locaux sociaux comme les vestiaires, les sanitaires, l’espace repos. Ces espaces sont essentiels pour vos salariés.

 

4. Sécurisez les accès et assurez la surveillance de l’entrepôt

Un entrepôt de stockage peut être un lieu vulnérable. Vols de marchandises, dégradations du matériel, vous n’êtes pas à l’abri d’une menace extérieure. Réfléchissez donc à des solutions pour sécuriser votre entrepôt. Caméras de surveillance, détecteurs de mouvement, ces installations pourront vous aider à surveiller ce qu’il se passe de jour comme de nuit tout près de votre entrepôt. Autre point pour assurer la sécurité : la mise en place de contrôles d’accès / d’accès restreints pour certains salariés sur présentation d’un badge.

 

5. Trouvez le bon prestataire

La construction d’un entrepôt est l’achèvement d’une longue phase de réflexion et le début d’une nouvelle aventure pour votre activité. Il est donc primordial de confier cette mission à un professionnel du bâtiment expérimenté (tel qu’un contractant général). Le contractant général est, en effet, spécialisé dans la gestion de projets de construction au service des industriels ou des agriculteurs. Il prendra sous son aile votre projet de A à Z.

 

Quelles démarches pour la construction d’un entrepôt ?

Pour construire un entrepôt, il est nécessaire de demander un permis de construire auprès de la mairie de la commune concernée (le permis est exigé pour une surface au sol supérieure à 20 mètres carrés).

Si vous faites appel à un contractant général, il pourra faire cette demande de permis pour vous. Il se chargera alors de réunir les justificatifs et de monter votre dossier.

Une fois validé, le permis de construire dispose d’une durée de validité de 3 ans. Cela signifie que les travaux de votre entrepôt industriel ou agricole doivent démarrer sous les 3 ans qui suivent l’obtention du permis.

 

Quels sont les prix et les délais de construction d’un entrepôt ?

Le prix et les délais de construction d’un entrepôt varient selon plusieurs paramètres :

  • Les besoins techniques du bâtiment ;
  • La superficie ;
  • Les matériaux de construction utilisés.

Toutefois, certains délais sont incompressibles comme les délais de validité du permis de construire ou même les délais d’instruction pour l’obtention du permis.

Passer par un contractant général vous assurera de payer un montant fixe pour la totalité des travaux de construction. De plus, son expérience lui permet de sélectionner des prestataires de confiance, de bénéficier de tarifs avantageux et d’optimiser les délais de réalisation.

 

Pour résumer, quelles sont les étapes de construction d’un entrepôt de stockage ?

La construction d’un entrepôt de stockage se déroule en 8 étapes. À condition d’obtenir le permis de construire :

  • Réalisation des plans architectes
  • Montage des budgets
  • Mise au point des modes constructifs avec les bureaux d’études
  • Élaboration d’un devis
  • Commande
  • Lancement de la préparation et des études
  • Exécution du chantier avec les entreprises
  • Réception de l’ouvrage

Besoin d’un audit pour votre entrepôt de stockage ? Villemagne Contracting est à votre service !

Villemagne Contracting accompagne les professionnels et les industriels dans le développement de leurs activités. Et ce, quel que soit le secteur : agroalimentaire, manufacture, automobile…

Conception, démarches administratives, exécution et suivi des travaux, inspection finale, nous nous occupons de tout !

Vous avez besoin de construire un entrepôt de stockage pour internaliser cet aspect de votre activité industrielle ou agricole ?

Nous serons heureux d’échanger avec vous !

 

 

sources : travail-emploi.gouv.fr/

Entrepôt de stockage : nos conseils pour bien le concevoir



Publié le 20/10/2022

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Publié le 07-09-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Législations / Normes
Lire l'article
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Tous nos conseils pour réussir son projet de construction de hangar agricole
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact