https://www.traditionrolex.com/3 Villemagne Contracting : Comment bien aménager ses quais de chargement ?
LinkedIN
https://www.traditionrolex.com/3

Comment bien aménager ses quais de chargement ?

Les quais de chargement (et de déchargement) des bâtiments industriels sont le théâtre d’un véritable ballet de camions et de chariots élévateurs. Chaque jour, ils se succèdent pour livrer et charger une grande quantité de marchandises.

De ce fait, nombreuses sont les problématiques de sécurité : gestion des flux des véhicules poids lourds, gestion des piétons…
 
Mais comment bien aménager ces zones pour que chaque partie puisse correctement effectuer ses missions respectives ? Quels sont les équipements à intégrer pour éviter les accidents graves ? Comment optimiser un quai pour le rendre plus efficace ?
 
Villemagne Contacting vous expose ses conseils pour bien aménager ses quais de chargement logistique !
 

Villemagne Contacting vous expose ses conseils pour bien aménager ses quais de chargement logistique !

 

Les risques qui gravitent autour des quais de chargement 

Service phare de votre industrie, l’espace expédition/livraison de votre bâtiment est un lieu d’allées et venues. Véhicules de transports en mouvement ou à l’arrêt, chariots élévateurs, palettes, personnel à pied, voici les principaux risques rencontrés à proximité des quais de chargement :

Risque de collision avec un camion/camion ou camion/piéton 

Au cours d’une manœuvre, par manque d’éclairage ou d’éléments de signalétique, la collision entre un camion et un obstacle peut faire courir un risque majeur. Une mauvaise communication entre les caristes et les chauffeurs de véhicules peut être la cause d’un accident (si départ précipité d’un camion).

Risque de chutes de hauteur

Un sol glissant, une palette mal placée, nombreuses peuvent être les causes de chutes de piétons depuis le quai de l’entrepôt. Mais ce n’est pas tout. Avec une mauvaise appréhension des distances de freinage, les chariots élévateurs et leur cargaison ont également un risque de chute.

Risque de déchargement compliqué 

Certains chargements peuvent être plus compliqués à décharger ou à charger de par le poids ou par la taille de la cargaison. Une mauvaise configuration du quai peut rendre la tâche périlleuse. Il est alors indispensable que le quai de chargement soit bien conçu pour mettre le personnel dans les meilleures dispositions de travail.
 
De nombreuses autres situations peuvent être dites « à risques » : un basculement de remorque, un camion mal immobilisé…
Pour limiter le risque d’accident, le personnel doit être habilité et équipé d’EPI. Plusieurs protocoles de sécurité sont aussi appliqués.

 

Les enjeux de l’aménagement de l’espace d’expédition et de réception des marchandises

L’espace intérieur doit être suffisamment fonctionnel pour permettre la libre circulation des chariots et autres gerbeurs jusqu’aux quais. Cela peut passer par :

  • L’instauration d’un sens de circulation pour les chariots élévateurs au sein des magasins de stockage afin de réguler le trafic.
  • La mise en place de chemins au sol pour les piétons et de barrières de protection entre les voies.
  • Des sorties de secours indiquées et correctement reliées à l’extérieur.

La zone extérieure quant à elle, doit aussi être intelligemment pensée pour une circulation fluide des véhicules de transports. L’aménagement de cette zone doit avant tout dépendre du flux de camions pour éviter les embouteillages et éviter de rendre les manœuvres difficiles.

 

5 conseils pour bien concevoir ses quais de chargement logistique

Bien aménager ses quais de chargement passe avant tout par une bonne compréhension du fonctionnement de son local industriel et des besoins des caristes. Les choix de construction dépendront en partie de ces besoins. Enfin, un bon aménagement des quais logistique passe aussi par la mise en place des bons accessoires et dispositifs.

Pour prévenir les accidents du travail cités plus haut et faciliter le travail de chacun des corps de métier, il existe un certain nombre de mesures à prendre en compte :

1. Hauteur de quai réglementaire

Pour bien concevoir ses quais de chargement, il est impératif de respecter les réglementations liées à la hauteur (distance au sol) des différentes ouvertures. En effet, pour faciliter le transfert de marchandises, les ouvertures sont toujours placées à plusieurs centimètres du sol. Cette hauteur varie entre 1,2 m et 1,5m.

Toutefois, la distance sol / plateau de chargement peut différer selon le type de camion (réfrigéré, capitonné…).

Pour bien concevoir son quai, il est donc possible de construire des quais de hauteur différente pour s’adapter à chaque véhicule industriel. Les professionnels de la construction pourront vous apporter leur expertise dans cette étape.

D’une manière générale, pour pallier ce problème de hauteur, il existe les niveleurs de quais. Les niveleurs de quais sont des structures, bien souvent métallique, qui s’imposent comme des rampes d’accès entre la remorque et le quai. Leur longueur ne doit pas être trop courte pour éviter les pentes trop inclinées. La norme EN 1398 règlemente l’utilisation de ces rampes ajustables.

2. Éclairage réglementaire

De nuit comme de jour, et par tous les temps, la visibilité doit être maximale au sein des zones de chargement. L’installation d’un système d’éclairage aux normes est donc indispensable pour des quais de chargement bien éclairés. Un bon éclairage joue un rôle dans la sécurité des piétons vis-à-vis des camions. Les solutions peuvent être diverses (projecteurs…).

3. Bloqueur de roues ou guides roues

Une marche arrière constitue une manœuvre qui demande beaucoup de maîtrise aux chauffeurs de camion. Un déchargement qui se déroule en toute sécurité implique que le camion ou le semi-remorque en question soit correctement garé et aligné. Pour permettre cet alignement parfait de la remorque avec l’ouverture du quai, des guides-roues sont indispensables. Il s’agit de tubes (en acier ou en béton) placés à la perpendiculaire du mur pour éviter la déviation du camion pendant sa marche arrière. Les guides-roues sont par conséquent aussi des dispositifs de sécurité pour éviter la collision entre deux camions en pleine manœuvre. Enfin, lors des opérations de chargement/déchargement, le camion doit être parfaitement immobilisé. Pour cela, vous pouvez ajouter des cales ou des bloqueurs de roues pour immobiliser le camion à quai.

 

 

4. Portes sectionnelles et barrières de protection

Pour assurer l’ouverture et la fermeture des accès, rien de plus efficace et robuste qu’une porte sectionnelle industrielle. Composées de plusieurs panneaux qui coulissent le long d’un rail lors de l’ouverture, les portes sectionnelles s’adaptent à toutes les dimensions. Grâce à son système de motorisation, son activation peut être contrôlée à distance. Ces portes font toutefois l’objet de contrôles réguliers pour s’assurer de leur état et de leur bon fonctionnement.
 
Enfin, pour éviter les chutes du personnel depuis les quais, la mise en place de barrières de protection est obligatoire. Les quais sont, en effet, situés à plusieurs dizaines de centimètres du sol. Le risque de chute n’est donc pas nul. Ces barrières de sécurité sont pivotantes et permettent donc de laisser passer les chariots quand cela est nécessaire.

 

5. Feux de signalisation

Les feux de signalisation des quais de chargement ont deux principales utilités. C’est un moyen de communication entre le chauffeur du camion et le cariste.

  • Premièrement, placés en extérieur, ils permettent d’autoriser ou non le camion à quitter le quai.
  • Deuxièmement, placés en intérieur, ils permettent d’autoriser ou non le cariste à décharger/charger le camion.

Ces feux de signalisation sont primordiaux pour éviter tout malentendu. Pour plus d’efficacité, ils permettent également l’émission d’un signal sonore.

L’ensemble des ces équipements et dispositifs vous garantissent une parfaite optimisation de vos quais de chargement !

Source : code du travail, legifrance.gouv.fr https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006158028/#LEGISCTA000006158028

 

Conseils supplémentaires pour bien aménager un quai de chargement

Parce que certains accidents arrivent malgré des camions immobiles, d’autres bonnes pratiques d’aménagement de quai sont à prendre en compte pour créer un environnement de travail sûr :
 
  • Rendre le sol des quais antidérapants pour limiter le risque de glissade.
  • Soigner la signalétique au sol et aux murs (ex : numérotation des quais).
  • Respecter toutes les dimensions réglementaires (hauteur, largeur, profondeur face au quai).
  • Tenir compte de la fréquence d’arrivage des camions poids lourds.
  • Penser au futur en choisissant un emplacement propice à l'agrandissement.
 

Le déroulement d’un projet de création ou de réaménagement de quais de chargement

Comme pour tout projet de construction, la création ou le réaménagement d’un quai pour bâtiments industriels se déroule en plusieurs étapes :

  • Le cahier des charges : il fixe les objectifs et le cadre du projet.
  • Les études techniques : permettent de connaître toutes les possibilités pour la construction des quais et d’estimer la nature des travaux à réaliser en fonction du type de quais construits.
  • La proposition de budget : permet de fixer une première estimation du montant à allouer au projet de l’aménagement de la zone logistique.
  • Le dépôt d’une déclaration de travaux ou du permis de construire : document administratif à déposer en mairie pour demander l’autorisation d’effectuer des travaux.
  • Le lancement des plans définitifs : intervention des architectes pour créer des plans de quais sur-mesure en fonction de la demande.
  • L’exécution des travaux : les travaux se déroulent conformément aux études réalisées.

La durée du chantier varie selon l’ampleur des travaux à réaliser (nombre et dimensions des quais…). Un planning prévisionnel est toujours établi pour avoir un meilleur aperçu des différentes échéances.

Le contractant au service de la réussite de l’aménagement de vos quais de chargement

L’aménagement d’un espace industriel n’est pas à prendre à la légère tant cela pose des questions de sécurité. La zone de livraison / déchargement ne déroge pas à la règle. Pour laisser son projet entre de bonnes mains, il est primordial de faire appel aux bonnes entreprises qui sauront vous conseiller dans le bon choix d’aménagement de quais de chargement.
 
Le contractant général, spécialisé dans le domaine industriel saura imaginer avec vous une zone de chargement adaptée à votre activité. Il prend en charge les démarches administratives, conçoit le projet et sélectionne les entreprises de construction. Il joue le rôle de la maîtrise d’ouvrage auprès de la maîtrise d’œuvre.
 
Construction ou rénovation de quais, il vous apportera un regard global sur votre projet industriel.
En fonction de vos besoins, de votre activité, le contractant général affine toutes les caractéristiques de votre quai pour une plateforme logistique bien dimensionnée :
 
  • Type de quais (encastré, en dents de scie…)
  • Nombre d’accès
 

Villemagne Contracting vous apporte son savoir-faire pour concevoir des quais de chargement sécurisés et réglementaires

Les quais de chargement des entrepôts de stockage laissent naître de nombreuses problématiques. Villemagne Contracting, contractant général dans le Rhône et la Loire vous accompagne dans vos démarches pour créer ou rénover le point stratégique de votre entreprise.

Si vous souhaitez sécuriser ou optimsser vos infrastructures (entrepôt…), nous sommes là pour étudier vos besoins. Et si vous voulez en savoir plus sur la sécurité et les normes des quais de chargement, vous pouvez aller lire notre article à ce sujet.

Besoin d’être accompagné pour votre projet de création ou de réaménagement de quais ? Contactez-nous !

Comment bien aménager ses quais de chargement ?


Comment bien aménager ses quais de chargement ?
Publié le 31/05/2022

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Publié le 07-09-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Législations / Normes
Lire l'article
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Tous nos conseils pour réussir son projet de construction de hangar agricole
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact