LinkedIN

Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire

Quelle(s) solution(s) pour agrandir mon bâtiment industriel ?

La création d’une extension à un bâtiment industriel ou tertiaire est bien souvent une suite logique afin d’absorber des changements rencontrés par une entreprise au cours de son existence. Nouveaux services, augmentation des effectifs, l’extension vient pallier le manque de place et peut répondre à de nombreuses problématiques de fonctionnement au sein d’une entreprise.

  • Besoin de créer ou d’agrandir un atelier en vue d’accueillir de nouvelles machines ? 
  • Besoin d’une zone de stockage plus spacieuse et fonctionnelle ?
  • Besoin de nouveaux emplacements de bureaux pour le personnel administratif ?

Villemagne Contracting vous en dit plus sur les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire !

Les avantages de l’extension industrielle

1. Extension de la surface de votre entreprise

L’utilité première d’une extension est évidemment d’agrandir la surface au sol de votre entreprise. De ce choix, découlent de nombreux avantages. En effet, vous pouvez lancer de nouveaux services sans avoir recours à des prestations d’externalisation. Par exemple, votre extension peut vous permettre d’agrandir votre zone de stockage ou encore d’ajouter de nouveaux bureaux du personnel lorsque la taille de votre effectif est en pleine croissance. La création d’une extension augmentera le confort de vos salariés au travail : plus de place, moins d’encombrement, plus de sécurité.

2. Augmentation de la valeur de votre terrain

Second avantage : construire une extension, c’est ajouter de la valeur à votre bâtiment initial. C’est aussi le signe que votre entreprise se développe bien et que vous voyez les choses en grand. Par conséquent, un terrain avec une belle valeur foncière peut vous permettre dans un avenir proche d’attirer de nouveaux partenaires ou de nouveaux investisseurs.

Seul prérequis : avoir suffisamment de terrain constructible pour pouvoir y placer l’extension (nous verrons qu’il existe des exceptions). Il faut aussi obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès de la mairie.

Des extensions rattachées au bâtiment principal : la solution traditionnelle

Le premier type d’extension qui vient en tête lorsque l’on pense à une extension, c’est évidemment l’extension adossée au bâtiment principal. Cette nouvelle structure, raccordée au reste du réseau de votre entreprise, permet d’ajouter plus de surface. Extension d’atelier, extension de bureaux, tout est possible !

Des extensions en hauteur : la solution pour exploiter tout l’espace disponible

Si vous manquez de surface au sol, sachez qu’il est possible d’étendre son bâtiment sur la hauteur. C’est ce que l’on appelle la surélévation. Cela consiste à ajouter un ou plusieurs étages à son bâtiment principal. La surélévation de bâtiment est un excellent moyen d’ajouter un étage de bureaux à son entreprise. 

Des extensions provisoires : la solution pour pallier une hausse d’activité temporaire

Si la construction d’une extension définitive vous semble trop engageante, il vous reste une dernière possibilité : l’installation d’un bâtiment temporaire. Ces bâtiments provisoires, rapides à déployer, vous permettront de répondre rapidement à un besoin de place. C’est donc la solution idéale lorsque votre niveau de production dépend avant tout de la saisonnalité. Vous pouvez ainsi optimiser vos frais sur l’année. Ces extensions temporaires peuvent aussi être installées en attendant de vous lancer pleinement dans la construction d’une extension définitive. Pendant ce temps, elles vous permettront d’agrandir votre espace de production et de fournir plus de confort aux employés.

Les conseils pour un projet d’extension industrielle réussie

Il est nécessaire de se projeter dans le futur pour maîtriser au mieux sa nouvelle extension et en profiter pleinement. Sur ce type de projet, engageant pour votre entreprise, il est fort utile de prendre le temps de bien réfléchir. Cela commence en se posant les bonnes questions pour s’assurer non pas seulement de la faisabilité technique, mais surtout de l’utilité et des bénéfices que cette nouvelle extension doit vous apporter.

  • Comment va-t-elle s’articuler et être reliée aux autres espaces de votre entreprise ?
  • À quoi va-t-elle servir ? Quelles nouvelles machines va-t-elle abriter ?

Par ailleurs, il est indispensable de faire appel à un professionnel de la construction qui saura vous guider pas à pas pour ce projet d’avenir. Un professionnel de la construction pourra vous donner aussi bien des conseils sur le choix des matériaux que des conseils sur l’aménagement de votre nouvel espace.

Pourquoi faire appel à un contractant général pour l’extension de votre bâtiment industriel ?

Le contractant général vous offre une prestation clés en main pour l’agrandissement de votre bâtiment ou local commercial. Il propose de nombreux services pour vous rendre la tâche plus facile.

1. Un soutien incontestable pour les démarches administratives

Qui dit extension, dit autorisation. Le contractant général s’occupe des démarches administratives pour vous. Dans tous les cas, le contractant général rassemble toutes les pièces et justificatifs pour monter votre dossier. Vous pouvez avoir un petit aperçu des autorisations nécessaires dans notre article dédié. Permis de construire… Plusieurs pièces justificatives peuvent être demandées. Si l’aspect administratif n’est pas votre fort, rassurez-vous, le contractant général prendra en charge cette partie.

2. Un œil d’expert pour un résultat à l’image de votre entreprise

Des matériaux aux couleurs, le contractant général vous garantit une parfaite harmonie entre votre extension et le bâtiment principal. La création d’une extension peut être l’occasion d’apporter une touche de modernité à votre entreprise en optant pour des matériaux plus contemporains (bardage bois...). Même si bien souvent, pour une parfaite cohérence de tous les éléments entre eux, il est préférable de choisir les mêmes matériaux que la structure existante. C’est en fait à l’architecte du projet, en lien étroit avec le contractant général, de faire ses préconisations et ses propositions. Toutefois, il peut exister quelques contraintes. Le projet reste, en effet, cloisonné par le règlement du PLU des zones concernées. Le Plan Local d’Urbanisme détermine tous les points à respecter d’un point de vue architectural pour la construction ou la modification de bâtiment.

Les étapes d’un projet d’agrandissement de bâtiments avec un contractant général

Réflexion

Un projet d’agrandissement se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, il faut commercer par une étape de réflexion, de faisabilité. Cela peut passer par une étude de la structure existante pour vérifier s’il est bien possible d’implanter l’extension. Travailler avec un contractant général, c’est signé un seul contrat pour l’ensemble des travaux à réaliser. C’est aussi se mettre d’accord sur des délais fixes ce qui annihile tout risque de retard de réception.

Mise en œuvre

L’extension est déployée selon les plans dessinés par l’architecte. Les différents corps de métier vont se relayer sur le chantier. Les murs vont progressivement sortir de terre. Le contractant général veille au suivi du chantier et fait le lien avec les différentes entreprises. Vous pourrez vous concentrer sans problème sur vos autres activités.

Réception

Une fois les travaux terminés, il est temps de vous remettre les clés. Votre nouvelle extension n’attend plus qu’à être meublée/aménagée. Le contractant général a évidemment, au préalable, veillé à ce que l’ouvrage soit conforme à ce qui a été décidé au départ. Vos salariés pourront désormais profiter d’un nouvel espace de travail plus fonctionnel et confortable !

Faites appel à Villemagne Contracting pour l’extension de votre bâtiment industriel ou tertiaire

Villemagne Contracting, contractant général dans le Rhône et la Loire, vous accompagne à chaque étape de votre projet d’agrandissement de votre bâtiment industriel ou de vos bureaux.

Grâce à notre processus de travail bien établi, nos partenaires de confiance, nous seront capables de répondre à toutes vos demandes (délai d’exécution…).

Nous sommes aussi capables de travailler en site occupé en prenant les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sur la zone en chantier. En effet, lors d’un agrandissement de bâtiment, fort à parier que tous les occupants/travailleurs ne vont pas quitter les lieux pendant les travaux. Cela pose davantage de questions de sécurité auxquelles nous avons l’habitude de faire face.

N’hésitez pas à nous partager votre projet d’extension !

Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire



Publié le 30/06/2022

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire
Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire
Quelle(s) solution(s) pour agrandir mon bâtiment industriel ?
Publié le 30-06-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Comment bien aménager ses quais de chargement ?
Comment bien aménager ses quais de chargement ?
Les quais de chargement des bâtiments industriels sont des lieux où chaque jour, des dizaines de camions se succèdent pour livrer ou charger des marchandises.
Publié le 31-05-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Tout savoir sur la surélévation de bâtiment
Tout savoir sur la surélévation de bâtiment
Vos activités dans le secteur de l’industrie ont peut-être connu de nombreux changements au cours des derniers mois : hausse de production, recrutement de nouveaux collaborateurs…
Publié le 26-04-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact