LinkedIN

La RT 2012 et les moyens de chauffage

Lors d’un projet de construction neuve, plusieurs questions se posent : Quels matériaux sont à privilégier ? Pour quel système de chauffage faut-il opter ?

Et vérité, il n’y a pas spécialement de matériau meilleur qu’un autre. Parmi ceux qui existent, tous pourront permettre d’atteindre les objectifs fixés par la RT 2012 :

  • Parpaings, brique en terre cuite, bloc béton isolant, ossature bois ou métallique, paille…

Il faut avant tout comprendre qu’il est surtout question de réflexion et de conception, plus que de choix des matériaux. Il faut bien réfléchir à la future implantation du bâtiment : les pièces qui ont besoin de lumière seront orientées au sud…

En plus de bien concevoir ses plans, il faut également réfléchir à un système de chauffage compatible avec la RT 2012. Si un bâtiment est bioclimatique, non seulement ses performances énergétiques seront meilleures mais cela permettra aussi de réaliser des économies d’argent.

Alors, comment faire son choix ?

• Chaudière gaz à condensation

Cette chaudière qui est très souvent utilisée pour le chauffage présente aussi l’avantage de chauffer l’eau sanitaire. Elle dispose d’un bon rendement et garantit un bon niveau de performance tout en respectant les réglementations thermiques.

• Pompe à chaleur

Le pompe à chaleur transfère la chaleur d’un milieu à un autre. Il existe deux systèmes :

  • air/air : capte l’air calorifique de l’extérieur pour le redistribuer en intérieur
  • air/eau : capte l’air calorifique de l’extérieur pour la redistribuer en intérieur grâce à un réseau de chauffage liquide.

Ce système présente aussi l’avantage de pouvoir être couplée à un sol chauffant et des radiateurs basse consommation, ce qui peut considérablement réduire la facture !

• Raccordement à un réseau de chaleur

Ce système utilise des énergies renouvelables appelées biomasse ainsi que la chaleur issue des déchets d’usine par exemple. Si vous habitez dans un lieu qui permet de vous raccorder à un réseau de chaleur, cette solution écologique peut être non négligeable : prix intéressant, pas d’espace chaufferie requis, ni d’entretien nécessaire.

Les moyens de chauffage au bois sont-ils conformes à la RT 2012 ?

Le bois étant considéré comme une énergie renouvelable et un combustible sain, les moyens de chauffage au bois peuvent tout à fait avoir leur place dans une construction neuve :

• Poêle à granulés

La RT 2012 préconise que les poêles à granulés, solution de chauffage performante, ne soient pas utilisés comme seul moyen de chauffage pour des surfaces supérieures à 100 m². Il faut également qu’ils soient équipés d’un système de régulation.

• Poêle à bois

Le poêle à bois peut être une solution très intéressante pour se chauffer. Le rendement restera néanmoins moins élevé qu’un poêle à granulés. Et tout comme ce dernier, il peut être l’unique source de chaleur d’une surface inférieure à 100m².

Et le chauffage électrique dans tout ça ?

Le chauffage est l’un des points les plus énergivores d’une construction. Et comme chaque m² de surface doit consommer moins de 50 KW d’énergie primaire par an, le chauffage électrique se retrouve donc logiquement menacé. Il s’agit donc aujourd’hui d’un système qui n’est pratiquement plus proposé pour les nouvelles constructions malgré son coût qui peut s’avérer très avantageux.

 

 

 

La RT 2012 et les moyens de chauffage



Publié le 27/02/2020

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
Il n’est pas toujours évident de se projeter dans un projet de construction industrielle lorsque l’on part de zéro. En tant que maître d’ouvrage, il n’est pas non plus toujours facile de savoir comment formaliser ses idées.
Publié le 05-10-2021, dans Actualités > Villemagne Contracting
Lire l'article
Les obligations du contractant général
Les obligations du contractant général
Le contractant général offre à ses clients une solution de construction clés en main et prend l’entière responsabilité de l’ouvrage avant, pendant et même après les travaux. C’est de cette responsabilité que va naître un certain nombre de règles auxquelles un contractant général doit se soumettre. Villemagne Contracting vous éclaire sur les obligations du contractant général.
Publié le 13-07-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
Vous qui souhaitez-vous lancer dans la construction de votre bâtiment, nous vous offrons plusieurs possibilités pour mener à bien votre projet.
Publié le 01-10-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact