LinkedIN

Les moyens pour lutter contre l'incendie

Si les sapeurs-pompiers peuvent-avoir plusieurs approches pour éteindre un feu, (comme la suppression du combustible), il existe aussi plusieurs façons d’équiper un bâtiment pour lutter contre un incendie. Et bien souvent si le feu est pris à temps, il peut être directement maîtrisé par la ou les personnes sur place.

Les dispositifs nécessitant une présence humaine :

  • L‘extincteur

Sans doute le moyen le plus connu pour une simple personne d’éteindre un départ de feu. Il faut savoir qu’un extincteur ne contient pas toujours de l’eau, il peut aussi contenir d’autres substances comme des gaz, de la mousse ou de la poudre. Dans un bâtiment industriel, les extincteurs sont répartis par zones (en fonction des machines et des équipements aux alentours). Ainsi, si une armoire électrique prend feu, on trouvera à proximité un extincteur à CO2. Cette disposition des extincteurs permet d’éviter tout risque de confusion et donc de lutter plus efficacement contre un incendie.

  • Le robinet d’incendie armé (RIA)

Lors d’un départ de feu, il faut réagir vite. Le RIA permet justement à toute personne de lutter contre un incendie durant au moins 20 minutes en attendant l’arrivée des secours. Ce robinet alimenté en eau, est très souvent installé dans les bâtiments industriels et dans les immeubles de grande hauteur. On peut aussi le retrouver dans certains ERP (Etablissement Recevant du Public).

Les dispositifs autonomes :

  • L’extincteur automatique à eau (sprinkler)

Le sprinkler (ou sprinkleur) est un dispositif d’extinction qui ne nécessite aucune présence humaine pour être activé. Situé dans les plafonds, le système se déclenche lorsque la température d’un bâtiment devient anormalement élevée et arrose d’eau la zone à protéger. En fonction de sa conception il peut avoir plusieurs rôles, comme par exemple éteindre l’incendie ou refroidir les lieux. En France, le sprinkler est obligatoire pour les établissements ERP de type M de plus de 3000 m² (magasins et centre commerciaux).

  • Installation d'extinction automatique à gaz (IEAG)

Les IEAG sont des systèmes recommandés dans les locaux cloisonnés qui abritent du matériel avec une certaine valeur et dans lesquels les risques d’incendie sont élevés. On peut citer les salles informatiques, les salles des machines, les datas centers, les centres d’archives… (ce sont des lieux où l’eau ne peut être utilisée). Lorsqu’un incendie est détecté, des gaz inertes ou des gaz inhibiteurs sont diffusés dans la salle en question dans le but d’éteindre le feu rapidement.

Comment calculer les besoins en eau ? 

Pour déterminer la quantité d’eau en m³ et le débit nécessaire à la défense contre l’incendie, plusieurs critères sont à prendre en compte comme la hauteur de stockage, le type de construction (résistance au feu), le type d’interventions internes, la catégorie de risques et si le bâtiment est équipé de sprinklers.

Vous pouvez retrouver les informations dans ce document.

Ou bien nous contacter directement afin d’étudier les différentes possibilités qui peuvent être appliquées dans vos bâtiments industriels, ERP, bureaux, ect.

En conclusion, pour déterminer quelles sont les solutions les plus adaptées pour lutter contre les incendies, les bureaux d’études spécialisés en sécurité incendie sont justement présents pour étudier et déterminer les meilleures solutions en fonction du type de bâtiment.

 

Les moyens pour lutter contre l'incendie



Publié le 26/05/2020

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
Il n’est pas toujours évident de se projeter dans un projet de construction industrielle lorsque l’on part de zéro. En tant que maître d’ouvrage, il n’est pas non plus toujours facile de savoir comment formaliser ses idées.
Publié le 05-10-2021, dans Actualités > Villemagne Contracting
Lire l'article
Les obligations du contractant général
Les obligations du contractant général
Le contractant général offre à ses clients une solution de construction clés en main et prend l’entière responsabilité de l’ouvrage avant, pendant et même après les travaux. C’est de cette responsabilité que va naître un certain nombre de règles auxquelles un contractant général doit se soumettre. Villemagne Contracting vous éclaire sur les obligations du contractant général.
Publié le 13-07-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
Vous qui souhaitez-vous lancer dans la construction de votre bâtiment, nous vous offrons plusieurs possibilités pour mener à bien votre projet.
Publié le 01-10-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact