LinkedIN

Bureaux : accessibilité PMR (portes d'entrée, lavabos, toilettes)

La question de l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite doit aujourd’hui être au centre des préoccupations lorsqu’il est question de construire un nouveau bâtiment ou de rénover des locaux déjà existants.

Cependant, les lieux qui accueillent du public ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que ceux qui accueillent simplement du personnel. Les établissements recevant du public sont soumis à la réglementation ERP et à la loi Handicap de 2005 tandis que les locaux professionnels sans public doivent se soumettre au Code du Travail.

L’accessibilité pour les bureaux neufs, comment ça marche ?

Tout d’abord, depuis 2009, toutes les personnes amenées à se déplacer dans des bureaux (de l’employé au client) doivent pouvoir le faire dans de bonnes conditions, même si elles présentent un handicap moteur. Tous les équipements doivent être accessibles aux PMR et respecter certaines normes.

En effet, si parmi vos employés vous comptez des travailleurs handicapés, il est primordial qu’ils puissent travailler dans un bon environnement. Une réflexion sur la disposition du mobilier doit donc être faite. On pourrait par exemple citer les postes de travail : ils doivent pouvoir être occupés par n’importe quel individu, peu importe sa condition physique. Il faut aussi penser aux points de repos et de restauration, les accès ascenseurs… Il est donc très important de favoriser l’intégration des personnes à mobilité réduite en leur laissant le plus d’autonomie possible.

Les objectifs ?

  • Leur permettre de bien communiquer.
  • Fluidifier leurs déplacements.
  • Faciliter leur évacuation en cas d’urgence.

Quelle porte choisir pour une accessibilité PMR ?

Avant d’accéder à son bureau, il faut avant tout pouvoir y entrer. L’ouverture de la porte doit donc être suffisamment grande pour laisser passer un fauteuil roulant. Pour qu'une porte soit considérée comme porte PMR elle doit avoir une largeur d’au moins 90 cm. Pour faciliter son ouverture et sa fermeture, les poignées doivent être facilement saisissables et se trouver à une bonne hauteur. De plus, il faut penser à ce que l’espace autour de la porte soit suffisant pour laisser une marge de manœuvre. Cependant, il existe une exception pour les lieux qui accueillent plus de 100 personnes : l’ouverture de la porte principale doit être au minimum de 1,40 m.

Comment rendre des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Les sanitaires n’échappent pas à la règle. Lavabos et toilettes doivent être accessibles et correspondre aux besoins des PMR tout en assurant confort et sécurité. En matière de quota, 1 sanitaire sur 10 doit être accessible PMR et remplir certains critères :

  • Une zone de 80x130 cm doit être présente à côté des toilettes pour permettre le transfert de la personne de son fauteuil à la cuvette.
  • Une rampe doit être positionnée à 75 cm de hauteur.
  • Le lavabo doit se situer à 70 cm de hauteur.
  • Les WC doivent être rehaussés à une hauteur de 50 cm.
  • Les miroirs doivent être inclinables.

Concernant les bureaux existants ?

Rien n’oblige actuellement les bureaux déjà existants d’être accessibles aux PMR. Cependant, il peut y avoir des exceptions pour les entreprises soumises à l’OETH (Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés). De plus, dans certains cas, les bâtiments déjà construits qui subissent des travaux de restructuration peuvent avoir à modifier leurs installations pour qu’elles répondent aux critères d’accessibilité quand cela est possible.

En conclusion, lors de la construction de nouveaux bureaux, la réflexion autour de l’accessibilité PMR est une étape très importante. Elle ne doit pas être négligée afin de favoriser l’emploi des personnes à mobilité réduite.

Villemagne Contracting vous propose des solutions pour rendre vos bureaux accessibles.

Villemagne Contracting est une entreprise experte en ingénierie industrielle.

Notre équipe est là pour accompagner dans vos démarches d’accessibilité PMR. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions !

 

Bureaux : accessibilité PMR (portes d'entrée, lavabos, toilettes)



Publié le 27-07-2020

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

La technologie au service de la construction
La technologie au service de la construction
Ces dernières années, de nombreux secteurs d’activité ont vu leur environnement se modifier avec la digitalisation et la numérisation des outils de travail. Le domaine de la construction n’a d’ailleurs pas échappé à ce changement.
Publié le 24-09-2020, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Pourquoi faire appel à un contractant général ?
Pourquoi faire appel à un contractant général ?
Lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet immobilier d’entreprise, de nombreux paramètres sont à prendre en compte comme le budget et le temps
Publié le 24-09-2020, dans Actualités > Villemagne Contracting
Lire l'article
Les questions à se poser avant le début d'un projet industriel
Les questions à se poser avant le début d'un projet industriel
Avant de se lancer dans un projet de construction, il faut définir les différents espaces que va comprendre ce nouveau bâtiment.
Publié le 12-08-2020, dans Actualités > Villemagne Contracting
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail

Inscrivez-vous

villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact