LinkedIN

Les démarches pour construire une extension

Il peut y avoir mille et une raisons pour laquelle la construction d’une extension pour votre industrie se révèle nécessaire :

  • Diversification de vos activités 
  • Besoin de plus d’espace de stockage 
  • Nécessité de créer ou d’agrandir des bureaux, etc.

Dans tous les cas, cela signifie que votre entreprise évolue et passe un cap. Vous souhaitez sans doute que cette phase se déroule sans accroc. Il est donc important d’être bien informé et d’être tenu au courant de toutes les éventuelles contraintes auxquelles vous pourriez faire face.

C’est pour cette raison que Villemagne Contracting vous résume les démarches à faire pour construire une extension.

Commencer par bien s’entourer

Cela peut paraître une évidence, mais choisir les bonnes personnes pour gérer un projet d’extension est primordial. Car qui dit extension, dit bâtiment existant avec certainement des employés sur place. La construction d’une extension peut en effet parfois se faire sur site occupé. Cela peut donc occasionner un certain désagrément : bruit, zone difficilement accessible, engins de chantier…  Il faut donc redoubler de vigilance pour assurer la sécurité de chacun. De plus, il y a toujours des normes de construction à respecter et également des contraintes liées au terrain et à ses abords.

Permis de construire ou simple déclaration : quelle forme d’autorisation pour mon extension ?

Demander un permis de construire devient obligatoire lorsque :

  • L’extension en question a une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20m² ou 40m² si vous vous trouvez en zone urbaine d'une commune couverte par un Plan Local d'Urbanisme.
  • L’extension en question a une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20m² et qu’elle porte la surface totale du bâtiment à plus de 150m², 800m² pour les constructions agricoles, 2000m² et 4m de hauteur pour les serres de production. L’intervention d’un architecte sera alors obligatoire.

Comme pour les permis de construire classiques, les permis de construire d’extension se demandent auprès de la mairie. C’est ensuite à elle de prendre une décision. Elle vérifiera que votre projet est conforme au plan local d’urbanisme, d’où l’importance de bien étudier toutes les spécificités du PLU en amont. Votre dossier doit donc être solide et correspondre à des exigences environnementales et architecturales.

Une fois le permis obtenu (généralement la réponse est donnée sous la forme d’un arrêté par lettre recommandée), il devient valide pendant 3 ans. Les travaux doivent donc débuter dans ce laps de temps. Si ce n’est pas le cas ou que les travaux sont interrompus pendant plus d’un an, alors le permis s’annule et il est nécessaire de faire une nouvelle demande. Si tout se passe bien, vous pourrez ensuite avoir la fierté d’afficher votre permis de construire sur votre terrain !

Pour les extensions dont la surface est comprise entre 5m² et 20m² (ou 40m² si le terrain se situe dans une zone couverte par un PLU), alors une simple déclaration préalable suffit.

La non-demande d’un permis de construire constitue un délit et le montant de l’amende sera proportionnel au nombre de mètres carrés construit illégalement.

source : service-public.fr

Villemagne Contracting vous accompagne dans vos démarches pour construire une extension

Contractant général pour les industries entre Saint-Étienne et Lyon, Villemagne Contracting peut prendre en charge vos projets d’extension dans leur globalité. Nous vous proposons les meilleures solutions de construction d’extension adaptées à vos besoins (matériaux, isolation, moyens de chauffage). Et tout cela, dans le respect des normes en vigueur ! Nous vous déchargeons aussi des démarches administratives pour que vous puissiez rester concentré sur vos principales activités.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous, pour échanger ensemble de vos projets et voir en quoi nous pouvons vous aider.

Les démarches pour construire une extension



Publié le 03/11/2020
Modifié le 04/10/2021

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
L’approche de Villemagne Contracting pour votre projet de construction
Il n’est pas toujours évident de se projeter dans un projet de construction industrielle lorsque l’on part de zéro. En tant que maître d’ouvrage, il n’est pas non plus toujours facile de savoir comment formaliser ses idées.
Publié le 05-10-2021, dans Actualités > Villemagne Contracting
Lire l'article
Les obligations du contractant général
Les obligations du contractant général
Le contractant général offre à ses clients une solution de construction clés en main et prend l’entière responsabilité de l’ouvrage avant, pendant et même après les travaux. C’est de cette responsabilité que va naître un certain nombre de règles auxquelles un contractant général doit se soumettre. Villemagne Contracting vous éclaire sur les obligations du contractant général.
Publié le 13-07-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
La différence entre un contractant général et un maître d’œuvre
Vous qui souhaitez-vous lancer dans la construction de votre bâtiment, nous vous offrons plusieurs possibilités pour mener à bien votre projet.
Publié le 01-10-2021, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact