LinkedIN

Comment bien aménager son espace industriel ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un local et vous souhaitez l’aménager pour démarrer une nouvelle activité dans le domaine de l’industrie ? Vous souhaitez réaménager votre atelier ou votre entrepôt pour répondre à certaines problématiques ?

Quel que soit votre secteur d’activité, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelles solutions s’orienter pour entreprendre ce genre de travaux.

Villemagne Contracting vous dévoile quelques solutions pour bien aménager son espace industriel ou son atelier.

L’enjeu de l’aménagement des espaces de travail industriels

Accessibilité et normes 

Des normes incendie à l’accessibilité pour les travailleurs handicapés, rien ne doit être laissé au hasard. Un bâtiment aux normes, c’est un bâtiment qui peut accueillir tous ses salariés dans de bonnes conditions de travail, avec un risque d’accident au plus bas.

Optimisation de l’espace pour un lieu fonctionnel

Un espace industriel va accueillir des machines, des engins, du mobilier. Il est donc nécessaire de réfléchir à la disposition de tous ces équipements pour rendre la chaîne de travail productive et fonctionnelle.

Performances énergétiques

Comme pour toute nouvelle construction, l’aménagement d’un espace industriel implique que l’on veille sur les performances énergétiques afin de consommer plus raisonnablement les ressources (électricité, chauffage…).

Les professionnels de la construction comme le contractant général, sont justement présents pour étudier vos différents besoins et vous faire les bonnes suggestions. En fonction des contraintes de votre local actuel, des questions de logistique et de fonctionnement liées à votre activité, les solutions que l’on pourrait vous proposer, pourraient être bien différentes !

Les solutions d’aménagement pour un espace industriel fonctionnel

Des cloisons et des préfabriqués

Le cloisonnement de l’espace industriel peut avoir plusieurs avantages. Premièrement, il permet une isolation phonique entre différentes zones de travail. C’est une solution idéale si vous souhaitez isoler une machine bruyante pour limiter les pollutions sonores. Deuxièmement, les cloisons industrielles permettent aussi de créer une barrière visuelle et de bien délimiter les espaces et leur fonction.

Il existe différentes sortes de cloisons. Les cloisons grillagées peuvent avoir un rôle sécuritaire pour limiter l’accès à certaines zones. Ensuite, il existe les cloisons vitrées, en acier, en mélaminé... Elles peuvent totalement s’apparenter à des préfabriqués. Ces préfabriqués peuvent avoir plusieurs fonctions : bureaux d’atelier ou encore salle de pause. En installant des bureaux et des salles de pause à l’intérieur même de votre usine ou atelier, vous augmenterez le confort des salariés. Ils n’auront pas besoin de s’éloigner énormément de leur poste de travail pour venir prendre leur pause à l’abri des éventuels bruits.

D’une manière générale, le cloisonnement de petits espaces facilite la régulation de température à l’intérieur de ces zones. Il sera plus facile d’installer un système de climatisation dans des bureaux fermés que dans un vaste espace industriel ouvert.

L’optimisation des éclairages industriels

Pour faire quelques économies d’énergie et alléger vos factures, rien de mieux que d’exploiter le potentiel de la lumière naturelle. Si votre local possède de fenêtres, vous pouvez disposer vos équipements et machines de façon à ce que la lumière circule bien à l’intérieur. De plus, le fait de voir la lumière du jour diminue l’effet d’enfermement pour les salariés.

Bien sûr, l’ajout d’éclairages artificiels est indispensable. Là encore le choix est vaste. Les panneaux suspendus LED sont les moyens d’éclairage les plus connus. On peut également citer les plafonniers LED. Mais le plus important reste de choisir des éclairages adaptés à leur emplacement. Chaud, froid, poussière ou même humidité, certains types d’éclairage sont capables de résister aux conditions les plus extrêmes. En effet, les exigences seront différentes si l’éclairage est placé dans un bureau ou près d’une chaîne de production. Un bon système d’éclairage, non agressif, améliorera le confort des occupants.

Sachez aussi qu’il existe des normes d’éclairages en fonction de la zone concernée (bureaux, espace stockage, allées…).

La signalétique au sol et la signalétique murale

Enfin, pour bien aménager votre espace industriel, n’oubliez pas les éléments de signalétique. La signalétique est indispensable aussi bien d’un point de vue sécurité que d’un point de vue information. Si votre local est très grand, la signalétique vous permettra d’indiquer quelques directions à l’aide de panneaux et de flèches. L’objectif : que tout le monde puisse se repérer facilement en un coup d’œil.

Le marquage au sol permet de délimiter des chemins piétons et des chemins pour les gerbeurs et autres chariots. L’utilisation d’un code couleur peut permettre à chacun de mieux s’y retrouver. La signalétique au sol permet aussi de délimiter des zones bien précises (zone de stationnement…).

Adhésif ou peinture, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour marquer votre espace industriel. Pour les vitres de vos préfabriqués, vous pouvez opter pour des films adhésifs.

Les solutions d’aménagement de l’espace industriel pour gagner de la place

L’un des gros enjeux du réaménagement d’un espace industriel va avant tout concerner l’espace disponible. Comment faire rentrer toutes ses machines, ses équipements, dans un espace restreint ? Tout en tenant compte des paramètres de sécurité et d’accessibilité ? La superficie d’un bâtiment industriel n’est pas toujours extensible. Pourtant, agrandir sans construire reste tout à fait possible ! Lorsque l’on ne peut pas étendre la surface au sol, la meilleure solution consiste à exploiter l’espace en hauteur. Cela présente l’avantage d’agrandir la surface sans toucher à la structure mère du bâtiment. Ainsi, pas besoin de sous-traiter une partie de votre activité ni de construire un bâtiment sur un autre site par manque de place. Vous avez le pouvoir de restructurer votre espace industriel en interne !

La construction d’une mezzanine ou d’un plancher intermédiaire à l’intérieur

Les mezzanines ou les planchers intermédiaires pour l’industrie permettent d’ajouter, un ou plusieurs étages à votre bâtiment. De cette façon, vous pouvez gagner une surface non-négligeable.

Les mezzanines industrielles sont évolutives. Elles peuvent évoluer en fonction de vos besoins sans avoir besoin d’entreprendre des longs travaux de réaménagement. Ces structures, bien souvent métalliques, sont très résistantes et s’intègrent parfaitement dans un espace industriel. Tout l’intérêt d’une mezzanine est que vous pouvez exploiter l’espace au-dessus et en dessous en toute sécurité.

Les planchers intermédiaires quant à eux, sont des solutions beaucoup plus durables et tout aussi efficaces pour gagner de la place. Ils peuvent apporter une isolation phonique plus intéressante.

Les usages de ces nouvelles surfaces peuvent être différents. Une mezzanine industrielle peut vous permettre d’ajouter des bureaux d’atelier avec une vue sur le reste du local. Ces mezzanines ou ces planchers intermédiaires peuvent aussi vous apporter des espaces de stockage supplémentaires.

 

La mise en place de racks à palettes pour le stockage

La mise en place d’un système de racks est un moyen ingénieux d’organiser sa zone de stockage. Les racks à palettes en acier sont des supports ultra-robustes pour entreposer différentes charges lourdes sur différents étages. La hauteur sous-plafond n’est plus perdue et exploitée à son maximum.

Les racks à palettes sont sans aucun doute les solutions de stockage les plus pratiques et les plus connues des industriels. Le principal avantage du rayonnage de palettes est avant tout la grande quantité de produits que l’on peut stocker.

Les allées de racks peuvent être entièrement configurées en fonction de vos besoins et du poids des produits à stocker.

Pour pouvoir ranger et sortir les palettes, il faut s’équiper d’engins adaptés : chariots élévateurs, gerbeurs… Avec un système de rangement bien ficelé, les caristes n’auront aucun mal à identifier les palettes pour les retrouver ou les ranger.

 

Pourquoi faire appel à un contractant général pour réaménager votre espace industriel ?

Se faire accompagner par un contractant général peut vous alléger de bien d’un poids. Un projet de réaménagement ou d’aménagement de l’espace industriel demande du temps et quelques savoirs. Le domaine de l’industrie est un domaine exigeant où les normes à respecter ne manquent pas. Un contractant général spécialisé en ingénierie industrielle saura comment valoriser vos espaces en fonction de votre activité.

Par ailleurs, si vous menez en parallèle d’autres activités, le contractant général vous évite de jongler sur différents tableaux en se focalisant à 100% sur votre projet. Un seul contrat vous unit. Il s’occupe de tout :

  • Il effectue un premier état des lieux du bâtiment à aménager.
  • Il rédige le cahier des charges.
  • Il s’occupe des plans.
  • Il choisit les matériaux de construction adaptés.
  • Il recrute tous les corps de métier requis (bureaux d’études, architectes, artisans…)
  • Il effectue le suivi du chantier et veille à ce que tout se déroule convenablement.
  • Il assure la remise des clés.

Pour en savoir davantage sur les fonctions d’un contractant général, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

Villemagne Contracting vous accompagne dans votre projet d’aménagement d’espace industriel

En conclusion, les solutions pour gagner de la place et rendre son bâtiment industriel ou entrepôt plus fonctionnel ne manquent pas.

En tant que contractant général dans le Rhône et dans la Loire, nous vous proposons une prestation clé en main d’aménagement de votre espace industriel.

Nous prenons en compte vos besoins et la finalité de l’ouvrage pour vous faire les meilleures suggestions. Nous mettons un point d’honneur à ce que chaque décision soit personnalisée à l’image de votre industrie. À travers notre expertise, nous souhaitons avant tout mettre en valeur vos locaux pour des espaces industriels fonctionnels et agréables.

Laissez-nous un message pour nous parler de votre projet !

 

Comment bien aménager son espace industriel ?



Publié le 11/02/2022

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire
Les solutions d’extension pour votre bâtiment industriel ou tertiaire
Quelle(s) solution(s) pour agrandir mon bâtiment industriel ?
Publié le 30-06-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Comment bien aménager ses quais de chargement ?
Comment bien aménager ses quais de chargement ?
Les quais de chargement des bâtiments industriels sont des lieux où chaque jour, des dizaines de camions se succèdent pour livrer ou charger des marchandises.
Publié le 31-05-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
Comment bien aménager son espace industriel ?
Comment bien aménager son espace industriel ?
Vous venez de faire l’acquisition d’un local et vous souhaitez l’aménager pour démarrer une nouvelle activité dans le domaine de l’industrie ? Vous souhaitez réaménager votre atelier ou votre entrepôt pour répondre à certaines problématiques ?
Publié le 11-02-2022, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact