https://www.traditionrolex.com/3 Villemagne Contracting : Comment réussir la construction de son local professionnel ?
LinkedIN
https://www.traditionrolex.com/3

Comment réussir la construction de son local professionnel ?

Nos conseils pour réussir son projet de local professionnel.

Pour réussir la construction de son local professionnel, il est nécessaire d’avoir une bonne vision du projet, pour concevoir le plus justement possible un bâtiment qui couvrira tous vos besoins.

Vous souhaitez construire un commerce ou un local professionnel (type bureaux) pour développer votre activité ?

Voici 4 conseils à suivre pour réussir la construction de son local professionnel !

 

1. Bien connaître ses besoins et besoins futurs

Pour rédiger le cahier des charges à fournir à la personne qui se chargera de la construction de votre local, il est indispensable de bien connaître vos besoins, les objectifs que vous cherchez à atteindre, le comment et le pourquoi vous souhaitez développer une nouvelle activité. C’est la base d’un projet qui démarre sur le bon pied !

Le local professionnel est le berceau de votre activité. On peut différencier différents types de local selon la finalité de l’ouvrage :

Le local technique

Le local technique est basé sur le stockage et la production par elle-même. Il doit avant tout répondre à des critères techniques. Un local technique peut-être un site de production.

 

Le local commercial

Le local commercial est régi par un bail commercial. Il peut accueillir une activité commerciale, artisanale, voire industrielle. Un local commercial peut donc être un magasin ou une surface de vente. Le local commercial reçoit des clients, il est donc important de soigner l’aspect extérieur. Votre local commercial se doit d’être la vitrine de votre société.

 

Le local professionnel

Le local professionnel, quant à lui, abrite des activités non-commerciales, telles que des professions libérales. Il peut donc s’agir de cabinets ou encore d’une zone de bureaux.

En fonction du type de local et de votre activité, voici les questions à vous poser :

  • Combien de personnes vont travailler dans les locaux ? Quelles sont vos projections à l’avenir sur la taille de votre équipe ?
  • Votre local va-t-il recevoir des clients ?
  • Avez-vous réfléchi à l’implantation de vos process ?
  • Quels sont les produits que vous allez avoir besoin de stocker ? Sont-ils des produits dangereux ?
  • Avez-vous besoin de conditions d’hygiène et de sécurité particulières ?

 

2. Tenir compte des réglementations et des normes

Établissement ERP ?

Si votre local est classé dans la catégorie des « Établissement Recevant du Public », des vigilances supplémentaires sont à prendre en compte. À commencer par la Loi Handicap pour l’accessibilité PMR. Plusieurs zones sont concernées par ces mesures d’accessibilité telles que l’entrée, les parkings, les zones de circulations ou encore les sanitaires.

 

Normes pour les locaux à risque ?

Si votre futur local présente un risque (par exemple via le stockage de matières dangereuses), certaines précautions supplémentaires seront à prendre d’un point de vue de la sécurité. Cela peut se situer au niveau des dispositifs anti-incendie. Le bâtiment doit assurer la sécurité de tous les usagers.

En faisant appel à un pro, tel qu’un contractant général, vous pourrez passer au peigne fin toutes les exigences de votre futur local et les décisions en conséquence.

Même si cela paraît être une évidence, gardez en tête que vous devrez aussi effectuer des démarches pour être en accord avec la loi. À commencer par le permis de construire. La zone d’implantation doit bien se situer sur une zone constructible à usage commerciale et non résidentiel.

Un local professionnel dans les normes vous fera passer les différentes inspections annuelles sans encombre !

 

3. Choisir le bon mode de financement

Comment financer son projet de construction de local professionnel ?

Il existe plusieurs façons de financer un projet de construction de local professionnel, selon votre situation et votre apport financier.

 

Le crédit immobilier

C’est la méthode de financement et d’investissement la plus connue. Pour financer la construction de votre local, vous pouvez effectuer un emprunt bancaire auprès d’une banque. Les montants empruntés se débloqueront au fur et à mesure de l’avancée des travaux. De cette façon, vous serez propriétaire de votre local.

 

Le crédit-bail

Le crédit-bail immobilier peut être défini comme une location avec option d’achat (leasing). Un crédit-bail vous permet de financer la totalité du projet. Cette méthode vous permet de devenir propriétaire de votre local de deux façons : soit à terme du contrat de location, soit en levant l’option d’achat. À noter que le prix de la levée de l’option d’achat est généralement fixé à l’avance. Il s’agit d’une méthode de financement flexible pour investir qui s’adapte à vos capacités financières.

 

Les subventions

Les subventions des collectivités territoriales peuvent vous aider à financer une partie de votre projet de construction de local. Ces aides constituent de précieux coups de pouce pour vous aider à lancer votre projet.

Certaines régions encouragent le développement de l’activité économique sur leur territoire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région pour connaître les aides disponibles et évaluer votre éligibilité.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a notamment mis en place une aide pour financer la construction ou la rénovation d’un commerce de proximité.

 

4. Faire appel à un professionnel expérimenté

À qui faire appel pour construire un local professionnel ?

Différents professionnels du bâtiment pourront vous accompagner dans cette tâche.

 

Le maître d’œuvre : le chef de projet de la construction de votre local

En tant que maître d’ouvrage, vous pouvez faire appel aux services d’un maître d’œuvre pour orchestrer votre projet de construction. Restera à votre charge, le choix de toutes les entreprises (en fonction des corps d’état) qui participeront à la construction de votre local. Ainsi, vous pourrez choisir des entreprises que vous connaissez. Le maître d’œuvre peut évidemment vous épauler dans votre choix. Mais contractuellement, c’est vous qui engagerez chaque artisan.

Le maître d’œuvre se charge ensuite de coordonner et piloter toutes les entreprises sur le chantier.

Par ailleurs, le maître d’œuvre peut vous apporter des compétences supplémentaires sur les études techniques.

Cette solution vous permet de bénéficier d’un précieux appui technique tout en restant maître des décisions importantes.

 

Le contractant général : la solution clé en main pour un local pro à la hauteur de vos attentes

Le contractant général prend en main votre projet du début jusqu’à la fin et s’occupe de tout. Il saura vous poser les bonnes questions pour imaginer le local parfait et vous apporter du recul vis-à-vis de vos projections.

Le contractant va vous aider à définir la bonne surface de local en fonction de vos besoins actuels tout en tenant compte de vos envies d’évolution pour un projet cohérent. Il va aussi tenir compte de vos process pour vous proposer un local fonctionnel et bien implanté.

Un contractant général est force de proposition : choix des matériaux, design architectural…

D’une manière générale, le contractant général reste votre référent pour le projet et le suivi des travaux. Il s’assure que tout se déroule bien sur le chantier et sera votre seul interlocuteur.

Si vous voulez opter pour la tranquillité, faire appel à un contractant général est peut-être la bonne solution. Conception, démarches administratives, choix des artisans, suivi du planning, il s’occupe de tout !

 

En conclusion

La réussite de la construction d’un local professionnel passe avant tout par la bonne connaissance du cahier des charges. Faire appel à un professionnel expérimenté vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille pour rester focaliser sur vos autres activités.

 

Villemagne Contracting vous accompagne dans le développement de votre activité professionnelle dans le Rhône et la Loire

Les Monts du Lyonnais sont des territoires riches avec une activité économique qui se développe sans cesse. C’est pour cette raison, que chez Villemagne Contracting, nous avons à cœur d’accompagner les professionnels à bâtir des structures propices pour abriter leurs activités.

Villemagne Contracting vous accompagne à chaque étape de votre projet de local professionnel ou commercial.

De la réflexion, à la conception, jusqu’à la livraison de l’ouvrage : nous vous offrons une solution clé en main.

Construction d’un magasin, d’un local technique ou de service, Villemagne Contracting vous accompagne quelle que soit votre activité pour vous aider à développer des process plus fiables et efficaces.

Parlez-nous de votre projet !

 

 

 

 

 

Comment réussir la construction de son local professionnel ?



Publié le 09/02/2023

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Publié le 07-09-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Législations / Normes
Lire l'article
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Tous nos conseils pour réussir son projet de construction de hangar agricole
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact