https://www.traditionrolex.com/3 Villemagne Contracting : Construction de bâtiment industriel écologique et durable : quels enjeux ?
LinkedIN
https://www.traditionrolex.com/3

Construction de bâtiment industriel écologique et durable : quels enjeux ?

Le secteur industriel est régulièrement pointé du doigt en ce qui concerne le respect de l’environnement. En effet, selon un rapport de l’AIE, l’industrie représentait en 2018, 18% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Elle est devancée par la production d’électricité (41%) et les transports (25%).

Face aux préoccupations climatiques, les professionnels de la construction se doivent de trouver des solutions pour intégrer une dimension « éco-responsable » à la conception de bâtiments. En particulier pour la conception de bâtiments industriels et tertiaires.

Alors, quels sont les défis à relever pour des constructions neuves plus respectueuses de l’environnement ?

Voici les enjeux et nos recommandations pour la construction de bâtiment industriel écologique et durable.

 

 

Les enjeux des bâtiments industriels et tertiaires durables 

1/ Réduire les frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement regroupent toutes les dépenses liées à la vie de l’entreprise. On peut citer les dépenses en énergie pour chauffer, climatiser ou encore éclairer le bâtiment. Ces charges fixes viennent s’ajouter à d’autres dépenses toutes aussi importantes. Et cela peut peser lourd dans le budget. Certains bâtiments existants sont, à ce jour, qualifiés de « passoires thermiques ». Leur isolation et leur étanchéité ne sont pas suffisamment garanties pour offrir confort et factures d’énergie raisonnables.

C’est donc pour éviter de porter cette étiquette de « passoire » que les constructions neuves doivent répondre à un cahier des charges très précis pour optimiser les coûts de fonctionnement.

2/ Réduire son empreinte carbone

On peut définir l’empreinte carbone comme la mesure des émissions de gaz à effet de serre générés par l’humain. Dans le cas d’une industrie, l’empreinte carbone concerne toutes les émissions de générées par l’entreprise.

Les constructions nouvelles ont aujourd’hui de nouveaux critères à respecter pour diminuer leur pollution et leur impact sur l’environnement. Cela passe par un choix judicieux des sources d’énergie utilisées. La Réglementation Énergétique de 2020 vient également apporter d’autres exigences.

 

Nos recommandations pour un bâtiment industriel plus respectueux de l’environnement 

1/ Choisir les bons matériaux de construction

Selon les besoins et la finalité du bâtiment, certains matériaux s’avèrent plus ou moins adaptés à la construction éco-responsable.

L’acier fait partie des matériaux recyclables (et recyclés !). Ses nombreuses propriétés permettent de créer des ossatures métalliques pour des bâtiments avec une grande portée tels que des bâtiments industriels ou des entrepôts. Son prix peut également être intéressant. Il s’agit en effet d’un matériau relativement léger et le prix des matériaux dépend généralement du poids total.

D’une manière générale, un contractant spécialisé dans la construction industrielle sait vous recommander les bons matériaux de construction. Il travaille main dans la main avec les architectes et les bureaux d’études pour améliorer votre projet sur tous les aspects.

2/ Optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment

Plus les surfaces sont grandes et plus il devient complexe de gérer et réguler la température intérieure. Une bonne isolation s’avère donc indispensable pour limiter les déperditions de chaleur. Un bâtiment mal isolé, c’est un bâtiment que l’on surchauffe l’hiver. Inversement en été, où il fait beaucoup trop chaud. Pour optimiser l’efficacité énergétique de votre bâtiment industriel, il existe un certain nombre de bonnes pratiques. Ce sont généralement des points étudiés en phase de conception. Nous pouvons citer l’orientation du bâtiment en fonction de l’emplacement du soleil et ainsi optimiser les heures d’éclairage artificiel (dans les zones de bureaux notamment).

3/ Mettre en place une gestion des déchets plus responsable

Si dans un cadre privé, nous adoptons déjà les bons gestes pour trier et recycler nos déchets ménagers, le secteur industriel ne déroge pas à la règle. L’enjeu est le même : trier, collecter et valoriser les déchets. Il existe bien évidemment différents types de déchets (non-toxiques, toxiques, chimiques…). Pour les plus nocifs, il est indispensable de bien les récupérer et de les traiter pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans la nature. Cela passe notamment par l’installation de bacs de tri.

Dans le même esprit, la récupération des eaux pluviales est un procédé de plus en plus courant chez les industriels. Cela permet de faire des économies d’eau. Attention, les eaux de pluie ne sont pas potables. Leur réutilisation est limitée à certains usages tels que l’arrosage, le lavage des sols ou des véhicules.

4/ Installer des panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation

Afin d’alléger votre facture d’électricité, vous pouvez devenir vous-même producteur d’une partie de votre énergie. Vous pouvez vous tourner vers les énergies renouvelables. Des panneaux solaires peuvent venir trouver leur place sur le toit de votre bâtiment ou entrepôt. Si vos besoins en énergie sont faibles, vous serez même en mesure de vendre la totalité de l’électricité produite par votre bâtiment photovoltaïque. Il s’agit d’un investissement qui se réfléchit et se pense sur le long terme tant les avantages peuvent être variés : indépendance énergétique, nouvelle source de revenus…

 

 

Nos autres conseils pour la construction de votre bâtiment industriel durable 

1/ Opter pour des installations connectées

L’Internet des Objets se fait une place grandissante dans les secteurs industriels et tertiaires. En effet, l’IoT permet d’optimiser la consommation de l’énergie. Et notamment en ce qui concerne la régulation de la température d’un bâtiment. Grâce à de nombreuses données récoltées, un bâtiment connecté peut réguler lui-même sa température. Ce qui permet d’éviter de surchauffer inutilement un bâtiment.

2/ Aménager des espaces verts autour de votre bâtiment

Lors de la conception de votre bâtiment industriel, vous pouvez d’ores et déjà envisager un budget d’aménagements paysagers. La plantation d’arbres est reconnue pour offrir une ombre naturelle et réduire les émissions de gaz en absorbant le CO2. Outre l’aspect esthétique des espaces verts, vous offrirez également un espace de détente idéal à vos salariés.

3/ Favoriser l’isolation

Les bâtiments industriels ont souvent un grand volume. Cela pose de réelles problématiques pour le chauffage et les coûts relatifs. L’isolation doit donc être votre priorité numéro 1 lors de la conception.

 

À qui faire appel pour la construction d’un bâtiment industriel écologique ? 

Nous venons de le voir ensemble. Les points à considérer pour construire un bâtiment industriel écologique sont très nombreux. Entre les normes, les lois et les bonnes pratiques de construction, ce n’est pas évident de s’y retrouver.

C’est pour cela qu’un contractant général peut vous apporter sa vision de votre projet et vous suggérer des pistes d’amélioration. Son champ de compétences est très vaste :

  • Conseils personnalisés à vos besoins
  • Respect des normes en vigueur (respect de la RE 2020 + du nouveau décret tombé en décembre 2022 pour certains types de bâtiment)
  • Choix et recrutement des entreprises
  • Suivi et gestion du chantier

Le contractant veille à ce que le projet se déroule sans accroc. Il est votre seul interlocuteur pendant toute la durée du projet ! De quoi vous garantir une tranquillité d’esprit !

 

 

Villemagne Contracting, le spécialiste de la construction neuve de bâtiments industriels en Auvergne-Rhône-Alpes

Villemagne Contracting accompagne de nombreux professionnels de la région ARA à concrétiser leur rêve industriel et à simplifier leur process.

La construction d’un nouveau bâtiment n’est pas d’actualité ? Nous pouvons aussi vous aider à rénover le vôtre et ainsi régler toutes vos problématiques !

N’hésitez pas à nous parler de votre projet industriel et voyons ensemble comment le concrétiser !

 

Construction de bâtiment industriel écologique et durable : quels enjeux ?



Publié le 06/06/2023

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Les avantages d’un bâtiment industriel clé en main
Publié le 07-09-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Législations / Normes
Lire l'article
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?
Tous nos conseils pour réussir son projet de construction de hangar agricole
Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article

Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Villemagne Contracting

Expert en ingénierie industrielle, études techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîstrise d'oeuvre, contractant général pour les industries à Saint Etienne et Lyon en Rhône-Alpes

Contact

Adresse224 Rue du Lavoir
69610 GRÉZIEU LE MARCHÉ
Tél.
Mail
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact